Campagnes & visuels RS
jpeg
De grands bouleversements sont à l’oeuvre : démocratiques, sociaux, économiques, écologiques, démographiques, technologiques, diplomatiques, sociologiques. Ils ne sont pas nouveaux, mais ils se multiplient en même temps qu’ils s’intensifient. Face à cette situation, que faire ? Quelle vision notre organisation peut construire et proposer pour notre syndicalisme de transformation sociale
au XXIe siècle ? Quel cap définir pour, ensemble, continuer d’être collectivement dans l’action ?
La démarche visant à se projeter dans l’avenir au-delà des échéances de notre Congrès, démarrée au Bureau national d’avril 2025 s’est nourrie d’un débat au Conseil national confédéral (CNC) de mai, puis de nouveau au Bureau national de juin. L’université syndicale d’été de la fin août a été consacrée au rapport de la CFDT au politique et à la démocratie. Plusieurs organisations fédératives ont répondu à l’appel à contributions, d’autres ont organisé ou prévoient d’organiser des ateliers et des débats en leur sein.
Le document ci-dessous, « mise de jeu » initiale pour permettre un pas de côté et une mise en perspective sur le temps long de l’action de la CFDT, a été enrichi de tous ces travaux.