Syrie, Il est temps de réagir

Publié le 29/09/2016

Alep est en train de devenir une ville martyre comme l’ont été Guernica, Sarajevo ou Grozny. Alep, sous les bombes au phosphore et anti bunker, est en passe d’être anéantie. Le régime Assad et son allié russe commettent ce crime contre l’humanité sous nos yeux tandis que les États membres des Nations unies restent impuissants.

Prisonnières d’une géopolitique devenue folle, les démocraties occidentales ont abandonné les Syriens. Les hésitations américaines et leur non engagement à tenter de bloquer le régime Assad renforcent l’impunité de ce dernier comme celle de la Russie.

Faudra-t-il que les 250 000 habitants d’Alep soient exterminés pour agir ? Stopper ce chaos doit mobiliser tous les démocraties des pays membres des Nations unies. L’inaction actuelle rend coresponsable toutes les démocraties. Il n’est plus temps de laisser faire.

El Assad doit répondre de ses crimes de même que les responsables Russes de ce pacte militaire avec le régime syrien.

Les démocraties occidentales ont les moyens de faire stopper le massacre. Sinon au-delà des crimes commis, elles y perdront leur âme et leurs valeurs. En agissant fortement ensemble elles peuvent sauver la Syrie.

Avec plus de 6,5 millions de réfugiés hors de Syrie, 7 millions de déplacés dans le pays, ce pays dévasté n’a plus d’avenir aujourd’hui sans la mobilisation de tous.