Note thématique l'avenir des sociabilités - "Sociabilité, coopération et satisfaction au travail"

Publié le 17/04/2024

Dans cette première note thématique liée à l'essai "L'avenir des sociabilités", Henri Bergeron et Patrick Castel abordent la question de la sociabilité à travers la coopération et la satisfaction au travail.

Alors que la pandémie de Covid-19 a révélé toute la gravité de la crise du travail contemporaine, particulièrement dans les secteurs de la santé et du médico-social, une dimension d’ordre sociologique sur les origines de cette crise a souvent été négligée : la dimension relationnelle. Or, ce que Henri Bergeron et Patrick Castel montrent dans la première note d’une série sur les sociabilités réalisée avec la CFDT, c’est que, si perte de sens du travail il y a, celle-ci est en partie liée aux difficultés de coopération. Ainsi, la coopération devrait être favorisée en tant que dimension essentielle du « mieux travailler ».

Veuillez trouver en téléchargement la première note thématique consacrée à la "Sociabilité, coopération et satisfaction au travail - Une hypothèse de sociologie des organisations"

Cette note est rattachée à l'essai Quel avenir pour les sociabilités ?

Elle a été rédigée par le sociologue Henri Bergeron, et le directeur de recherche de la Fondation nationale des sciences politiques Patrick Castel.