Salariés de la restauration rapide : pour vous la CFDT a négocié deux accords importants

Publié le 15/11/2022 (mis à jour le 16/06/2023)

La CFDT a négocié pour obtenir des salaires décents, veiller à ce que les employé.es de la restauration rapide bénéficient de conditions de travail sûres et équilibrées, et pour éliminer les pratiques abusives.

Tout au long de l’année nos équipes négocient pour vous au niveau national, dans votre branche professionnelle, des accords pour améliorer vos droits (rémunération, qualité de vie au travail, formation professionnelle, etc). Ainsi, vos représentant.es CFDT viennent de conclure deux accords importants qui vont améliorer votre salaire et votre quotidien au travail.

Les mesures obtenues pour vous :

• l’amélioration des montants de la prime annuelle conventionnelle, et la création d’une nouvelle tranche pour les salariés de plus de 15 ans d’ancienneté ;
  • l’augmentation du montant du contingent d’heures supplémentaires, soit un passage de 130 heures à 220 heures ;
  • le passage à 8 week-ends de repos pour les salarié.es à temps plein (vendredi-samedi ou samedi-dimanche ou dimanche-lundi) dans l’année et ce, jusqu’au 31 décembre 2024, où un bilan sera fait pour pérenniser le dispositif ou l’améliorer ;
  • une amélioration de la prise en compte du travail des mineur.es pendant les jours fériés, avec un paiement double (condition d’ancienneté à 10 mois) et une rémunération au niveau du SMIC dès le premier jour ;
  • l’autorisation d’absence de 3 jours pour les enfants hospitalisés de moins de 16 ans ;
  • la possibilité de pouvoir conclure une convention de forfait jours cadre au niveau IV-D par accord d’entreprise. (Pour connaitre les conditions, rapprochez-vous de votre syndicat).

Ces accords marquent une étape importante dans la lutte pour de meilleures conditions de travail dans la restauration rapide en France.

La CFDT attend avec impatience la suite des négociations sur l’intéressement qui marquera la volonté de reconnaissance de votre contribution essentielle aux entreprises de la restauration rapide. Elle s'engage à continuer à défendre les droits et les intérêts des employés de ce secteur pour vous obtenir toujours de nouvelles avancées !

Aussi, nous vous invitons à vous joindre à nous dans ce travail de négociation continue pour de meilleures conditions de travail. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que chaque employé soit traité avec respect et bénéficie d'une rémunération juste et de conditions de travail décentes !

Grille des minima applicable à compter du premier jour du mois civil suivant la parution au Journal Officiel de l’arrêté d’extension de l’accord :

mceclip0 - 2023-06-16 15h13m20s

Revalorisation de la Prime annuelle conventionnelle - PAC

mceclip1 - 2023-06-16 15h13m34s

Pour les salarié.es à temps partiel, le montant sera calculé au prorata du temps de travail contractuel.

Pour aller plus loin, lire l’article : Restauration rapide : la CFDT négocie deux accords importants pour la rémunération et la qualité de vie au travail des salarié.es.

Retrouvez ici les militantes ou les militants de la CFDT les plus proches de votre lieu de travail ou de chez vous. Rejoignez-nous !