[Jeudi 7 juin matin] Présentation de la résolution générale

Publié le 07/06/2018

Au quatrième jour du congrès, les délégués débattent du projet de résolution. Trois axes forts, et 15 amendements soumis à débat.

Au lendemain de l’adoption du rapport d’activité à 83,36%, les délégués se sont plongés dans la présentation de la résolution générale qui doit fixer la feuille de route revendicative pour les quatre années à venir et dont le vote aura lieu à l’issue de deux jours de débats. « Démocratisons le travail. Donnons un nouveau visage au syndicalisme »… telle est l’ambition de la CFDT.

Ce nouveau visage du syndicalisme, conforté en mars 2017 par la première place de la CFDT dans le privé, s’appuie d’abord sur « notre détermination à changer le quotidien de chacun et de chacune », rappelle Marilyse Léon, nouvellement élue secrétaire générale adjointe, dans son discours de présentation.

 

“Partageons le pouvoir !”

C’est l’enjeu de la première partie : redonner du sens au travail et leur place aux travailleuses et aux travailleurs. La résolution propose de transformer le travail en créant de nouveaux droits, et de donner plus de pouvoir aux travailleurs en leur permettant de se réapproprier le contenu et la qualité du travail. « Une meilleure participation des travailleurs aux décisions qui les concernent est devenue un impératif. Nous sommes prêts à l’assumer, nous sommes prêts à nous y engager, nous le revendiquons haut et fort : partageons le pouvoir ! », a clamé Yvan Ricordeau, secrétaire national, corapporteur du texte.

Les syndicats devront aussi se prononcer sur le type de société qu’ils souhaitent voir mis en œuvre, une société ouverte et protectrice. Au cœur de ce projet, on retrouve la création d’un socle de droits sociaux universels centré sur la personne qui articule des droits et l’accès effectif à ces droits ; la refondation de l’action publique, « dont la qualité repose avant tout sur des agents qui en sont la principale richesse » ; ou la création d’un régime de retraites unifié par répartition, plus simple plus lisible et plus juste… Un débat est prévu dans la journée sur cette question pour définir collectivement les objectifs CFDT d’une réforme en profondeur et structurelle de notre régime de retraites.

Le congrès devra enfin définir les moyens de « faire vivre une CFDT proche, attractive et efficace pour tous, troisième partie de cette résolution. Le programme est ambitieux : faire vivre le syndicalisme d’adhérents ; organiser tous les travailleurs et travailleuses ; rendre le fédéralisme plus opérationnel ; ou encore soutenir et accompagner les militants avec un outil dédié, l’ARC (accompagnement, ressources, conseil), « c’est ce que vous, syndicats, avez demandé à Marseille. Nous sommes au rendez-vous à Rennes. C’est ce que nous devons réaliser ensemble maintenant », insistent les co-rapporteurs. Tous ces points feront l’objet de débat au cours des prochaines heures. À suivre sur www.cfdt.fr.

aballe@cfdt.fr 

© Photo Virginie de Galzain