« Semer, … et récolter ? » - Le développement syndical à la CFDT

Publié le 13/02/2024

Etude réalisée par Kenshin Nakano, Frédéric Rey, Mariame Tighanimine (Lise-CNRS, Cnam et Lest-CNRS, Aix-Marseille Université), et financée par l’Agence d’objectifs de l’IRES.

En France, depuis le début des années 1980, le taux moyen de syndicalisation avoisine les 11%, représentant l’un des taux les plus faibles des pays de l’OCDE. A l’heure où les corps intermédiaires et la démocratie sociale sont bousculés, le développement de l’adhésion est plus que jamais vital pour les organisations syndicales.
L’étude « Semer,… et récolter » identifie les bonnes pratiques de la CFDT en la matière, mais révèle que le sujet cache également des enjeux politiques et des interrogations fondamentales pour le syndicalisme moderne. La définition même du développement est réinterrogée, mettant au jour des conceptions plurielles, voire opposées ; les questions d’évaluation, de priorités et de modalités ouvrent des réflexions qui touchent au modèle de syndicalisme d’adhérents.
Le développement syndical est pétri de paradoxes avec lesquels les équipes et l’organisation doivent composer, dans un environnement de plus en plus contraint.
L’étude en analyse plusieurs exemples, complétés d’enquêtes de terrains, consacrées aux usages des réseaux sociaux, aux stratégies de syndicalisation des jeunes, des cadres et des livreurs à vélo des plateformes, apportant un éclairage concret sur les enjeux actuels du développement syndical.