Retour

Les militants de Paca débattent de l’avant-projet de résolution

Publié le 01/03/2018

Corapporteure avec Yvan Ricordeau de l’avant-projet de résolution du 49e congrès de la CFDT, qui se tiendra à Rennes du 4 au 8 juin 2018, la secrétaire nationale Marylise Léon a débattu du texte avec une centaine de responsables syndicaux réunis par l’Union régionale interprofessionnelle de Provence-Alpes-Côte d’Azur, le 23 février, à Aix-en-Provence.

« À Tours, en 2010, la résolution mettait l’accent sur la proximité à développer avec les salariés. À Marseille, en 2014, nous avons prôné un nouveau modèle de développement. En 2018, nous sommes repartis du travail lui-même, des besoins des travailleurs et des lieux de travail. L’enquête Parlons travail a révélé que les travailleurs ont des attentes fortes et qu’ils souhaitent un travail formateur et émancipateur. Nous voulons pour eux une société plus ouverte et plus protectrice », a expliqué Marylise Léon. Trop « douillet », comme l’a jugé un participant ? La secrétaire nationale a souligné que ce document n’était « pas un programme politique » mais le fruit d’un débat confédéral porté par l’idée de faire société avec une vision claire et détaillée. Et a rappelé aux militants que les syndicats ont jusqu’au 16 mars pour déposer leurs amendements sur la plateforme https://congres2018.cfdt.fr.

L’organisation en débat

Nombre de participants se sont intéressés au fonctionnement de l’organisation avec des interrogations sur le financement des syndicats, leur manque de moyens, le droit syndical et aussi la difficulté de syndiquer les jeunes qui enchaînent des contrats courts et d’aller vers une population de plus en plus éloignée du travail ou qui ne se range pas derrière une unique convention collective…

« Nous avons continué de travailler sur ces questions avec le projet “Améliorer notre fonctionnement et notre structuration” en 2017, a répondu Marylise Léon. Après la phase d’amendements, le congrès sera l’occasion de débattre de l’évolution de notre organisation. J’espère que vous allez vous y investir pleinement, à l’image des échanges que nous avons aujourd’hui. »

cnillus@cfdt.fr