Carrefour : Les salariés refusent l’ouverture le dimanche matin

Publié le 10/01/2017

La CFDT s’oppose à l’ouverture des hypermarchés Carrefour tous les dimanches matins. La mobilisation soutenue par les salariés a commencé le 10 janvier, veille du premier jour des soldes. Exemple en Ile-de-France, à Ivry-sur-Seine.

« Les salariés de Carrefour ne veulent pas travailler tous les dimanches matin comme aimerait les y pousser la direction, explique Betty, déléguée syndicale CFDT de l’hypermarché d’Ivry-sur-Seine. Le projet de modification de la convention collective ne doit pas passer ».  Mardi 10 janvier, veille de l’ouverture des soldes, ils sont une quarantaine d’adhérents, chasubles orange sur le dos, à se succéder lors de leur temps de pause devant l’entrée du magasin. Au programme, distribution de tracts pour interpeller les clients et signature d’une pétition de soutien. « C’est une opération de visibilité, insiste Betty. Notre objectif, c’est de montrer notre détermination sans nuire au magasin. »

95% des salariés contre l’ouverture

Une action soutenue par la quasi-totalité des salariés. « Nous avons effectué un sondage auprès du personnel, poursuit Stéphane Desgranges, délégué du personnel. 281 salariés se sont prononcés contre l’ouverture du magasin le dimanche matin, un seul pour ! »

A l’échelle du groupe les résultats sont similaires. Sur plus de 10 000 salariés consultés, 95% sont opposés à un projet qui concerne les 191 hypermarchés répartis sur toute la France. Sans appel. « Les salariés ne croient pas à la réalité du volontariat malgré les garanties affichées par la direction, explique Sylvain Macé, délégué syndical de groupe Carrefour France. Ils ont la pratique des quelques dimanches travaillés exceptionnellement et savent comment ça se passe. » Même incrédulité face aux promesses d’embauches. « Les salariés  craignent surtout  une dégradation de leurs conditions de travail sur le reste de la semaine » renchérit-il.

La mobilisation se poursuit dans plusieurs villes, encouragée par l’accueil des clients. « Les marques de soutien sont nombreuses, constate le délégué national. Contrairement à ce que nous dit la direction, on ne sent pas une volonté pressante de la population pour une ouverture des hypers le dimanche. » Au contraire.

dprimault@cfdt.fr