Mobilité durable : un levier pour défendre le pouvoir d'achat, l'environnement et l'autonomie énergétique

Publié le 22/09/2022

La CFDT agit pour une mobilité durable, levier pour défendre le pouvoir d’achat, l’environnement et notre autonomie énergétique

L’envolée des prix de l’énergie est aujourd’hui inédite

Deux raisons principales à cela : des difficultés d’approvisionnement (guerre en Ukraine, rebond économique rapide postpandémie) et une insuffisante capacité de production énergétique en Europe. Dans ce contexte, la spéculation joue à plein et accentue le phénomène.

Les travailleurs subissent cette hausse de plein fouet. Si des politiques publiques en matière de mobilité durable, de rénovation énergétique, de préservation du pouvoir d’achat sont indispensables, pour la CFDT, les employeurs ont aussi une responsabilité en la matière.

C’est pourquoi, aux côtés des mobilisations citoyennes et de jeunesse pour le climat, la CFDT agit, là où elle est présente, dans les administrations et les entreprises, les branches, les filières et les territoires.

Il est aujourd’hui décisif d’accélérer la négociation de plans de mobilité durable dans les entreprises pour trouver des alternatives à la voiture individuelle : co-voiturage, navettes interentreprises, incitation à l’usage des transports collectifs, aménagement des horaires de travail, plan vélos, etc. Ces négociations sont obligatoires dans les entreprises de plus de 50 salariés sur un même site, mais peuvent être menées dans toutes les entreprises, voire en interentreprises ou inter administrations. De tels accords, qui exigent un dialogue social de qualité, sont un moyen concret de diminuer le poids de l’énergie dans nos budgets et de réduire l’ampleur du dérèglement climatique.

Agissons pour protéger les salariés face à la crise énergétique, tout en luttant en faveur du climat !

C’est pourquoi la CFDT accompagne ses militants et adhérents dans cette démarche en mettant à leur disposition de nombreux outils pour mieux connaitre les obligations des employeurs, pour passer à l’action, pour négocier un plan de mobilité durable ou encore pour aller à la rencontre des salariés sur ces questions.

Une adresse pour faire remonter vos actions et vos besoins : transitionjuste@cfdt.fr

N’hésitez pas à nous écrire pour partager vos expériences, cela nous permettra d’adapter nos outils et d’affiner nos argumentaires !