La CFDT Carrefour dit non aux dividendes pour les actionnaires en 2018

Publié le 06/02/2018

Après l’annonce (incomplète !) par le PDG du groupe de suppression d’emplois, la CFDT Carrefour appelle à signer une pétition contre le versement de dividendes aux actionnaires cette année. Le 15 février, elle organisera également deux manifestations à Paris.

« C’est un jeune PDG avec de vieilles méthodes ». Le jugement de Sylvain Macé le délégué syndical national CFDT de Carrefour sur Alexandre Bompard, est sans appel. « Les salariés du siège ont appris la suppression de 2 400 postes par BFM, explique-t-il, c’est inadmissible. C’est la première fois que les organisations syndicales sont tenues à l’écart d’une restructuration. Cela augure mal de la suite. »

Le plan stratégique présenté le 23 janvier a surpris par son ampleur : 2 400 suppressions de poste au siège de l’entreprise, 273 magasins ex-Dia vendus ou fermés (2 100 salariés), 100 000 m2 de surface de vente en moins, 500 projets arrêtés, cinq hypermarchés en location-gérance, priorité à l’alimentaire, telles sont les principales mesures de ce plan. « Pour la plupart de ces décisions, aucun chiffrage social n’a été fait à l’horizon 2022 fixé par le plan. Quelles seront les conséquences de la réduction de la surface de vente pour les salariés ?Que deviendront les salariés travaillant dans le secteur non alimentaire », interroge le syndicaliste.

Signez la pétition en ligne contre les dividendes aux actionnaires

En revanche, le plan stratégique prévoit le maintien des dividendes des actionnaires. La CFDT a d’ores et déjà demandé « une année blanche pour les dividendes. Tout le monde doit faire des efforts. » Elle invite d’ailleurs à signer une pétition demandant qu’aucun dividende ne soit versé aux actionnaires cette année.

Les salariés des magasins passés en location-gérance, eux vont en faire des efforts : la CFDT évalue à 3 600 € par an la perte de salaire due au changement de convention collective ! « C’est là qu’est le grand danger, estime Sylvain Macé, pour l’instant, seuls cinq magasins sont mis en location-gérance mais on craint qu’entre 40 et 60 le soient dans l’avenir. Potentiellement, ça fait 6 à 8 000 salariés. On a commencé la riposte en organisant une grève à Château-Thierry (Aisne) qui a été bien suivie. »

La CFDT Carrefour organise sa riposte. Elle a été reçue au ministère du Travail le 29 janvier. Les membres du cabinet ministériel se sont dits surpris par ce plan et la méthode employée. Le comité de groupe réuni vendredi 26 janvier n’a pas permis d’en savoir davantage sur l’impact du plan. Mais à l’issue de ce dernier, la CFDT (2e organisation chez Carrefour avec 27 %) a proposé aux autres syndicats de créer une intersyndicale pour envisager des actions communes dans les prochaines semaines. FO et la CGC ont répondu favorablement. Les trois organisations qui ont une position commune sur la problématique de la location-gérance devraient se revoir le 21 février et pourraient lancer une action commune.

En attendant, la CFDT Carrefour manifestera le 15 février devant le Carrefour Market du centre commercial Italie 2 à Paris à 10 heures du matin. La manifestation se poursuivra l’après-midi devant les locaux de la FCD, l’organisation patronale du commerce et de la distribution de 15 à 17 heures.

dblain@cfdt.fr

Photo © Ian Hanning /réa