Retour

Interco Haute-Savoie : Un collectif pour les adhérents “isolés”

Publié le 26/09/2017

Depuis sa création, en 2011, la “section des isolés” du Syndicat CFDT Interco de Haute-Savoie, qui réunit les agents des petites collectivités sans section syndicale, a doublé le nombre de ses adhérents et continue de croître.

Entre hautes montagnes et profondes vallées creusées par d’innombrables lacs et torrents, le département de la Haute-Savoie, où culmine le mythique Mont-Blanc, à 4 810 mètres, est un véritable décor de carte postale ! Avec un quart de sa superficie située au-delà de 2 000 mètres d’altitude, sa topographie singulière impacte fortement la vie des gens. « Ici, pour se déplacer, on calcule en heures plutôt qu’en kilomètres. Tout est fonction du relief et de la route empruntée », relève Hervé Chaffarod, secrétaire adjoint du Syndicat CFDT Interco 74 et membre de la section des isolés.

     

“Comme une bande de copains”
« Nous avons plaisir à nous retrouver et à travailler ensemble, affirme Hervé Chaffarod, membre de la section des isolés et secrétaire général adjoint du Syndicat Interco Haute-Savoie. Exactement comme une bande de copains. Notre volonté est de travailler collectivement, chacun avec ses caractéristiques propres. Nous veillons surtout à ce que chaque personne trouve son rythme, sans brusquer. Les nouveaux trouvent naturellement leur place dans la section. »

Écoute et complémentarité
Au sein de la section des isolés, les adhérents sont issus de différents champs professionnels (services techniques, écoles, services administratifs, Ehpad…) où les expériences de travail ne sont pas les mêmes. Heures supplémentaires, compte épargne-temps, discrimination syndicale, fusions de communes, difficultés dans les instances paritaires (comité technique et CHSCT), personnel en souffrance : les sujets sont très divers. Traiter des cas individuels, toujours différents, est une véritable compétence de la section qui fait preuve d’une grande écoute et ouverture d’esprit.

Toujours au contact des adhérents
La section suit le plan de développement établi en concertation avec le Syndicat CFDT Interco 74. Sur les douze développeurs de la commission développement, trois sont issus de la section des isolés. Leurs missions : informer les agents, leur proposer l’adhésion et donner aux adhérents la possibilité de rencontrer les autres militants isolés.

     

Répartis sur 281 communes, dont beaucoup de moins de 50 fonctionnaires, les agents n’ont souvent pas de représentant syndical dans leur commune et sont éloignés les uns des autres. Mais, depuis plusieurs années, la CFDT-Interco 74, première organisation syndicale de la fonction publique dans le département, s’est intéressée à leur cas. Aujourd’hui, avec 315 membres, la section des isolés rassemble le plus grand nombre d’adhérents parmi les 25 sections syndicales que comprend le Syndicat CFDT Interco 74 ! Ils sont répartis en sept secteurs géographiques, un découpage qui couvre l’intégralité du département et ses 4 388 km2, chacun doté d’un référent.

Structurer la section et la faire vivre

Le bureau de section, composé de dix membres à ce jour, en comptait seulement trois à ses débuts, en 2011. « Nous étions trois adhérents isolés motivés, sans section syndicale dans nos collectivités, se souvient Hervé Chaffarod. Si la “section des isolés” existait sur le papier, elle ne fonctionnait pas réellement. En 2011, nous avons décidé de suivre les conseils de Bernard Fonfreide, alors responsable syndicalisation et développement du Syndicat CFDT Interco 74, et de nous structurer véritablement. Bernard avait déjà constitué un fichier de 175 salariés isolés. Nous avons provoqué une assemblée générale et élu un premier bureau. Ensuite, les tournées des collectivités sur le territoire ont commencé pour développer la section. »

Le bureau s’est progressivement étoffé. Pour pouvoir fonctionner, il se réunit chaque mois dans une union locale différente : un moyen de se faire connaître, rencontrer de nouveaux adhérents et répartir à tour de rôle les déplacements. « Mais nous ne sommes pas toujours au complet… Les militants de la section des isolés, issus de petites structures, rencontrent souvent des problèmes pour se faire remplacer », explique Christine Cornevin, secrétaire de la section et agente territoriale spécialisée des écoles maternelles d’Épagny-Metz-Tessy, commune nouvelle qui totalise 7 300 habitants. « Personnellement, je ne rencontrais aucun souci avant la fusion des deux communes. Mais j’ai vraiment senti une différence avec le nouveau maire, qui m’a opposé un refus systématique à mes absences syndicales de janvier à mars 2017, car nous avions un agent en arrêt maladie. » C’est à la suite de l’intervention de Béatrice Convers, secrétaire du Syndicat CFDT Interco 74, que la situation s’est débloquée. « Un cas de figure assez récurrent », confirme cette dernière, qui n’a pas hésité, dans une autre collectivité, à assigner en justice le maire pour « entrave à l’exercice du droit syndical ».

Priorité au développement

Le temps syndical est essentiel pour les membres de la section qui doivent aller à la rencontre des agents des collectivités les plus reculées du département, leur apporter des informations et prendre en charge les difficultés qu’on leur soumet. La section informe systématiquement de sa présence sur le terrain lors de ses réunions et propose à l’issue de celles-ci une permanence afin de rencontrer les adhérents et
les agents qui le souhaitent.

Depuis la loi NOTRe, qui vise à favoriser les regroupements de communes, la fusion des collectivités a renforcé la nécessité, pour le Syndicat CFDT Interco 74, d’être présent à chaque nouvelle élection de comité technique. « Là où nous étions la seule organisation syndicale, nous devons contrer l’offensive des autres organisations pour nous maintenir à la première place. Nous devons aussi établir des listes pour être présents à chaque nouvelle élection, déjà huit depuis septembre 2016… », précise Béatrice Convers. D’où la multiplication des journées de développement. Mais qui dit développement dit création de nouvelles sections. Ainsi, Christine Cornevin se félicite du départ récent d’un membre du bureau qui vient de monter sa propre section dans sa collectivité, la communauté de communes Pays du Mont-Blanc. « Notre objectif, finalement, c’est de diminuer, sourit-elle. Cela voudra dire que les agents ne seront plus sans représentation syndicale dans leurs collectivités respectives et que le dialogue social se développe… »

cnillus@cfdt.fr

     

Une application qui vient en aide aux développeurs

Depuis un an, les développeurs de la section des isolés, comme tous ceux du syndicat, utilisent l’application pour téléphone mobile développée par Michael Fourbil, responsable syndicalisation du Syndicat CFDT Interco 74. Conçue pour faciliter l’organisation et le suivi de leurs tournées, elle répertorie toutes les collectivités par zones géographiques et donne les informations utiles avec des mises à jour en temps réel : nombre d’adhérents dans la collectivité, agents ayant déjà reçu la visite d’une autre organisation syndicale, heures d’ouverture, personnes à contacter, date de la dernière visite de la CFDT, commentaires divers, matériel distribué et actions à mettre en place. Le développeur renseigne les informations directement sur son téléphone. En fin de tournée, il les valide et les envoie au syndicat, qui va les traiter. « Avant, nous faisions un compte rendu manuel, le gain de temps est énorme ! », se réjouit Hervé Chaffarod, qui déclare « ne plus pouvoir s’en passer ».

L’outil contient en outre un GPS intégré qui, selon les collectivités à visiter dans la journée – entre 15 à 20 par tournée –, calcule l’itinéraire le moins long ou le plus facile. L’application offre aussi d’autres fonctionnalités astucieuses : pour ceux qui ne souhaitent pas écrire, il est possible de dicter ses commentaires ; on peut y réserver un véhicule pour le jour programmé de sa tournée ; ou encore, petit plus appréciable lorsque l’on se retrouve dans des communes très isolées, une case est prévue pour que les militants indiquent où se restaurer sans faire un détour ni perdre de temps.

     

 

     

 

Repères

• Le Syndicat CFDT Interco Haute-Savoie couvre 19 535 agents répartis sur 281 communes. Il compte 1 131 adhérents.

• La CFDT est majoritaire dans le département. Aux élections de décembre 2014, elle a obtenu, sur 10 398 votants, 55,1 % des voix (soit 158 sièges sur 262). Elle devance l’Unsa, à 13,7 %, la CGT 10,5 %, FO 6,4 %, la FA-FPT (Fédération autonome de la fonction publique territoriale) à 6,4 % et la CFTC 3,7 %.

• Le syndicat compte 25 sections dont celle des « isolés », composée de 315 adhérents issus de communes n’ayant pas de section syndicale.