Référentiels de branche : Le compte de prévention de la pénibilité s’installe progressivement

Publié le 02/05/2018

Le 26 avril, deux nouveaux référentiels de branche relatifs à « l’exposition aux risques professionnels », terme désormais employé pour parler de pénibilité, ont été étudiés par le Conseil d’Orientation des Conditions de Travail.

Ils concernent la branche des cabinets dentaires libéraux et celle de la charcuterie de détail.

Ces référentiels sont destinés à faciliter l’accès au Compte de prévention de la pénibilité (C2P) pour les salariés des petites entreprises.

Les référentiels de branche présentés à l’homologation sont désormais au nombre de 16. Ils recensent les expositions aux risques professionnels par tâches ou par métiers, proposent des outils de diagnostic pour les employeurs et recommandent des mesures de prévention des risques professionnels.

Au final, avec ces deux nouveaux référentiels, ce sont plus d’1 600 000 salariés du secteur privé qui vont être couverts par un référentiel ou un accord de branche pénibilité.

La CFDT souhaite que ce mouvement s’amplifie afin que chaque salarié, dans chaque entreprise, puisse bénéficier de mesures de prévention des risques professionnels favorisant ainsi la préservation de sa santé.