Venezuela, Enfin l'espoir ?

Publié le 29/01/2019

La CFDT suit attentivement les évènements qui se déroulent au Venezuela, en lien avec l’organisation syndicale de ce pays ASI (Alliance syndicale indépendante).

Depuis sa création fin 2015, la CFDT soutient cette organisation indépendante du pouvoir et de tout parti politique dans ses efforts pour aider les travailleurs vénézuéliens à faire face à la crise économique, sociale, environnementale, politique et humanitaire, qui a obligé des millions de ses citoyens à s’exiler. Les militants d’ASI subissent la dérive autoritaire et la répression brutale dans lesquelles s’enfonce le gouvernement de Nicolas Maduro.

L’Assemblée nationale vénézuélienne, seule instance élue démocratiquement, considère, à l’instar de l’Union européenne, que le nouveau mandat du Président Maduro n’est pas légitime au vu des conditions de sa réélection. C’est pourquoi elle a mandaté son Président, Juan Guaido, comme Président de la république par intérim dans l’attente d’une nouvelle élection.

Quelles que soient les critiques qui peuvent être faites à l’encontre de certaines personnalités politiques qui ont déclaré leur soutien à Juan Guaido, il y a aujourd’hui une réalité indéniable : il représente pour des millions de vénézuéliens un espoir pour sortir enfin de la crise qui s’aggrave d’année en année.

La CFDT soutient les efforts diplomatiques pour organiser dans les meilleurs délais de nouvelles élections démocratiques et transparentes, seule voie pacifique pour sortir de la crise politique. La CFDT rappelle la nécessité urgente d’ouverture d’un canal humanitaire afin de soulager les souffrances du peuple vénézuélien. Elle demande aux responsables politiques et syndicaux d’éviter d’instrumentaliser la situation vénézuélienne et de soutenir le peuple vénézuélien pour lui redonner la capacité de décider de son destin.

La CFDT demande aux autorités vénézuéliennes de respecter la liberté des citoyens de manifester pacifiquement.

A travers sa coopération avec l’ASI, la CFDT exprime toute son amitié et sa solidarité avec le peuple du Venezuela.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS