Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, Vaincre l'handiphopie dans le monde du travail

Publié le 21/11/2018

Du 19 au 24 novembre se tient la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH).

Pour la CFDT, cette semaine doit permettre d’agir pour changer la perception du handicap dans les entreprises, les administrations et plus largement dans notre société.

En effet, selon le rapport 2017 du défenseur des droits, rendu public le 11 avril 2018, le handicap est devenu la première cause de discrimination en France devant l’origine ethnique avec 21,8% des motifs de saisine. L’emploi est le premier et principal domaine dans lequel interviennent ces saisines (50%).

De plus, les discriminations ne sont pas exclusives, elles se cumulent. En faisant des femmes handicapées le thème de cette édition 2018, la SEEPH nous rappelle la double peine que celles-ci subissent dans le monde du travail.

Dans notre grande enquête parlons travail en 2016, 9% des répondantes disaient avoir été victimes de discriminations liées à leur état de santé ou de handicap contre 5% pour les hommes. Dans le même temps, 21% des répondantes se déclaraient avoir été victimes de discriminations liées à leur sexe contre seulement 1% des répondants.

La CFDT travaille quotidiennement à lutter contre ces discriminations et inscrit son action dans les ambitions portées par la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH) ratifiée par la France en mars 2010 afin que cesse toute discrimination liée au handicap dans le travail comme dans les autres domaines (économique, social, culturel).

Chaque personne en situation de handicap doit pouvoir devenir acteur de son insertion et de son maintien dans l’emploi comme de son évolution professionnelle. C’est pour la CFDT un principe fondamental qu’elle portera dans la concertation sur l’emploi des personnes en situation de handicap dont le gouvernement vient d’annoncer la reprise pour le vendredi 7 décembre.