Société

[Dossier 2/2 Les femmes à la CFDT] - Yvonne Delemotte : “La CFDT a été la meilleure formation qui soit”

Publié le 25/11/2019
Yvonne Delemotte est née en 1946 à Roubaix (Nord), elle a commencé sa carrière à La  Redoute. En 1967, elle adhère à la CFDT, connaît toutes les responsabilités syndicales. En 1973, elle devient secrétaire générale du syndicat HaCuiTex Roubaix-Tourcoing-Vallée de la Lys, l’un des trois plus gros [...]

[Dossier 2/2 Les femmes à la CFDT] “Je fais plus d’heures mais je suis épanouie”

Publié le 25/11/2019
Salima Lamin 38 ans – Déléguée syndicale à La Poste

[Dossier 2/2 Les femmes à la CFDT] “Je voulais être utile, pour tous les salariés, femmes et hommes”

Publié le 25/11/2019
Emmanuelle Thomas 42 ans – Déléguée syndicale à la centrale nucléaire de Chinon.

[Dossier 1/2] Les femmes à la CFDT

Publié le 22/11/2019
Fait inédit dans le monde syndical, les femmes sont plus nombreuses que les hommes parmi les adhérents de la CFDT. Une organisation où elles peuvent prendre des responsabilités et vivre à fond leur engagement. On ne naît pas militante, on le devient !

Violences faites aux femmes : Ensemble, brisons l’omerta !

Publié le 15/11/2019
• Chaque année, 219 000 femmes sont victimes de violences physiques ou sexuelles commises par leur partenaire ancien ou actuel. • La lutte contre les violences faites aux femmes, dans et hors de l’entreprise, est un seul et même combat. La CFDT le mène aux côtés des associations et sur les lieux de [...]

Les startupers créent le service public de demain

Publié le 07/11/2019
Les startups d’État ont vocation à améliorer la qualité de vie au travail des agents et renforcer la proximité avec les usagers. Elles sollicitent les compétences des fonctionnaires et contractuels. Une petite révolution au sein de la fonction publique, peu habituée à donner la parole à ses agents.

Lubrizol : “Tout ne passera pas par la loi”

Publié le 31/10/2019
Philippe Portier, secrétaire national de la CFDT, responsable de l’industrie, revient pour nous sur les suites de l'accident de l’usine Lubrizol à Rouen en Seine-Maritime.

[Dossier 1/2] Politique de la ville : Zones non prioritaires

Publié le 29/10/2019
Quarante ans après les premiers « plans banlieues », la vie quotidienne dans les cités n’a guère changé. Cet échec s’accompagne d’un désintérêt inquiétant de la classe politique pour le quotidien des six millions d’habitants des quartiers dits sensibles.

[Dossier 2/2] Politique de la ville : zones non prioritaires

Publié le 29/10/2019
Éducation, accompagnement professionnel, sécurité des quartiers, les professionnels en première ligne font preuve d'une détermination intacte malgré les difficultés du terrain et le manque de cohérence des politiques de la ville.

Politique de la ville : Villiers-le-Bel panse ses plaies

Publié le 28/10/2019
Frappée par des émeutes en 2007, cette municipalité du Val-d’Oise tente de relever la tête. Malgré les aides publiques, un constat s’impose : le quotidien des habitants ne s’est guère amélioré.