Société

La Nouvelle-Calédonie aux urnes le 4 octobre pour l’indépendance ou le statu quo

Publié le 28/09/2020
Ce dimanche, quelques 180 000 électeurs de Nouvelle-Calédonie répondront à la question qui leur est posée par referendum sur l’indépendance de l’île.

Retour en classe… compliqué

Publié le 18/09/2020
« Une rentrée inédite, dans des conditions sanitaires et avec un cadre d’accueil qui ont évolué jusqu’à la veille de la rentrée » : Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT, a ainsi qualifié la reprise des cours lors d’une conférence de presse conjointe avec la FEP (Fédération de la [...]

Pays basque : mobilisation le 19 septembre pour les prisonniers

Publié le 16/09/2020 (mis à jour le 18/09/2020)
La CFDT Pays Basque soutient et participera à la journée d'action organisée le 19 septembre pour mettre fin aux mesures d’exception et faire avancer l’application du droit commun concernant les prisonners basques.

Urbanisme - “La privation de l’espace public nous l’a rendu sensible et désirable”

Publié le 12/07/2020
Dans quel espace public souhaitons-nous vivre ? Chantal Deckmyn, architecte et anthropologue, livre son analyse et ses préconisations pour une ville plus accueillante, vis-à-vis notamment des plus vulnérables d’entre nous, les sans-abri. Entretien.

[Dossier Organisation du travail] Covid-19 : des leçons pour le monde d’après ?

Publié le 27/06/2020
La crise a provoqué une profusion d’initiatives solidaires, d’idées, de nouvelles coopérations. Sans pour autant en déduire que le « monde d’après » nous réserve un grand soir, mais de quoi donner des perspectives nouvelles. Une occasion à ne pas manquer.

L’aide aux plus démunis affaiblie, mais debout…

Publié le 20/06/2020
Depuis le début de la crise, les associations travaillent sans relâche pour répondre aux besoins vitaux des plus précaires. L’engagement des salariés et l’élan de solidarité permettent de maintenir l’activité. Mais dans quelles conditions, et pour combien de temps ?

Le Défenseur des droits appelle à la vigilance

Publié le 19/06/2020
"Rien n’est jamais acquis en matière de droits et de libertés, et leur fragilité suppose une vigilance constante", affirme le Défenseur des droits (Ddd) dans son dernier rapport d’activité.

Contact Covid : “Attention à l’équilibre entre sécurité et libertés fondamentales”

Publié le 01/06/2020
Magistrat, professeur associé au Cnam1, ancien directeur juridique de la Cnil2, Guillaume Desgens-Pasanau appelle à la prudence à l’heure où le numérique doit servir à faciliter l’identification des chaînes de contamination.

Vaincre les LGBTphobies

Publié le 19/05/2020
Il y a 30 ans, l’organisation mondiale de la Santé (OMS) retirait l’homosexualité de la liste des maladies mentales. Si de véritables progrès en matière d’égalité et d’évolution des mentalités ont été accomplis partout sur la planète, soixante-douze États considèrent toujours qu’être homosexuel est [...]

[Entretien] Wojtek Kalinowski: “Il faut réparer et surtout transformer”

Publié le 16/05/2020
Wojtek Kalinowski est codirecteur de l’Institut Veblen, association à but non lucratif chargée de promouvoir les idées économiques et les politiques publiques qui font avancer la transition écologique.