Mobilisation pour la ratification de la Convention de l’OIT sur les travailleurs domestiques

Publié le 19/06/2018

La France n’a toujours pas ratifié la Convention 189 de l’OIT sur le travail domestique. La CFDT, plusieurs autres organisations syndicales et ONG, appelaient à manifester le 16 juin au Trocadéro à Paris dans le cadre de la journée internationale des travailleurs domestiques.

Le 16 juin, le syndicat des assistantes maternelles et des salariés des services à la personne d’Île-de-France (Samssap) CFDT appelait ses adhérentes à manifester place du Trocadéro sur le parvis de droits de l’Homme à Paris. Quelques dizaines d’entre elles ont exprimé leur volonté de voir la France ratifiée la Convention 189 de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur le travail domestique. « A ce jour, la France n’a toujours pas donné suite à cette ratification, explique Zita Cabais Obra, la secrétaire générale du Samssap, le gouvernement estime qu’il n’a pas à le faire puis que la Convention collective est supérieure à la Convention. Mais ce n’est pas vrai pour les assistantes maternelles. De même, les droits syndicaux dans ce secteur sont très en retard dans notre pays. »

La journée a été ponctuée par une pièce de théâtre sur les problèmes des travailleurs domestiques inspirée de faits authentiques et présentée par la troupe Culottée du bocage. De nombreuses militantes du Samssap ont également contribué à la réussite de cette journée internationale en témoignant de leurs conditions de travail. Le Samssap, Actionaid France et d’autres organisations syndicales souhaitent que cette journée du 16 juin devienne une journée universelle chômée.

dblain@cfdt.fr