L'assurance-chômage

Réforme de l’assurance-chômage : 1,2 million de chômeurs impactés !

Publié le 11/07/2019
Le gouvernement attendait les premières études d’impact de sa réforme de l’assurance-chômage en septembre, une fois les décrets publiés. L’Unédic a choisi la transparence, en dévoilant début juillet un document choc

Revalorisation a minima pour les allocations chômage

Publié le 03/07/2019
Pas plus, pas moins. Comme en 2018, le conseil d’administration de l’Unédic réuni le 26 juin a abouti à une revalorisation des allocations au 1er juillet de 0,7 % adoptée par le seul vote du patronat. 

Les syndicats vent debout contre la réforme de l'Assurance-chômage

Publié le 25/06/2019
La CFDT ne décolère pas. Une semaine après la présentation par Matignon de la réforme d’assurance-chômage, ses militants s’étaient donné rendez-vous devant le ministère du Travail pour dire leur indignation face à un système brutal et injuste qui va conduire à un accroissement de la précarité

Réforme de l’assurance-chômage : Vous avez dit justice sociale ?

Publié le 19/06/2019
• Le gouvernement a présenté les contours de sa réforme de l’assurance-chômage. Elle sera mise en œuvre par décrets pendant l’été. • Alors que la taxation des contrats courts ne touche qu’un nombre limité de secteurs, les baisses de droits vont impacter l’ensemble des demandeurs d’emploi.

Indemnités chômage : la bataille des chiffres décodée

Publié le 06/04/2019
Tout est parti d’une petite phrase, prononcée fin février par la ministre du Travail estimant qu’un chômeur sur cinq touchait plus au chômage qu’en travaillant. Depuis, deux acteurs de l’assurance chômage se sont invités dans le débat. Décryptage.

Assurance-chômage : la concertation débute

Publié le 06/03/2019
Il n’aura pas fallu attendre longtemps. Moins d’une semaine après l’échec des négociations d’assurance-chômage, Édouard Philippe dévoilait le 26 février la méthode retenue par le gouvernement pour mener sa réforme de l’assurance-chômage.

Assurance-chômage : Le patronat porte la responsabilité de l'échec de la négociation

Publié le 20/02/2019
La négociation assurance-chômage a pris fin le 20 février en début d'après-midi sur un constat d'échec suite au refus du patronat de proposer des mesures contraignantes et généralisées de lutte contre les recours abusifs aux contrats courts. La CFDT appelle désormais à la tenue d’une réunion [...]

Assurance-chômage : La négociation est bloquée à cause du patronat

Publié le 15/02/2019
Au terme de la 9ème séance de négociation d’assurance-chômage, ce 14 février, les organisations syndicales dénoncent unanimement un blocage du patronat sur la question des contrats courts, qui a occupé l’intégralité de la réunion.

Assurance-chômage : Le patronat au pied du mur sur les contrats courts

Publié le 06/02/2019
Ils sont finalement revenus.Trois jours après avoir suspendu leur participation à la négociation d’assurance-chômage, le Medef, la CPME et l’U2P ont décidé de revenir dans le jeu. 

Assurance-chômage : Le patronat claque la porte ?

Publié le 30/01/2019
D’abord la CPME, puis le Medef, et enfin l’U2P. En quelques heures, le 28 janvier, les trois organisations patronales ont annoncé leur décision de suspendre la négociation d’assurance-chômage, échaudés par les récentes déclarations du chef de l’État.