L'assurance-chômage

Indemnités chômage : la bataille des chiffres décodée

Publié le 06/04/2019
Tout est parti d’une petite phrase, prononcée fin février par la ministre du Travail estimant qu’un chômeur sur cinq touchait plus au chômage qu’en travaillant. Depuis, deux acteurs de l’assurance chômage se sont invités dans le débat. Décryptage.

Assurance-chômage : la concertation débute

Publié le 06/03/2019
Il n’aura pas fallu attendre longtemps. Moins d’une semaine après l’échec des négociations d’assurance-chômage, Édouard Philippe dévoilait le 26 février la méthode retenue par le gouvernement pour mener sa réforme de l’assurance-chômage.

Assurance-chômage : Le patronat porte la responsabilité de l'échec de la négociation

Publié le 20/02/2019
La négociation assurance-chômage a pris fin le 20 février en début d'après-midi sur un constat d'échec suite au refus du patronat de proposer des mesures contraignantes et généralisées de lutte contre les recours abusifs aux contrats courts. La CFDT appelle désormais à la tenue d’une réunion [...]

Assurance-chômage : La négociation est bloquée à cause du patronat

Publié le 15/02/2019
Au terme de la 9ème séance de négociation d’assurance-chômage, ce 14 février, les organisations syndicales dénoncent unanimement un blocage du patronat sur la question des contrats courts, qui a occupé l’intégralité de la réunion.

Assurance-chômage : Le patronat au pied du mur sur les contrats courts

Publié le 06/02/2019
Ils sont finalement revenus.Trois jours après avoir suspendu leur participation à la négociation d’assurance-chômage, le Medef, la CPME et l’U2P ont décidé de revenir dans le jeu. 

Assurance-chômage : Le patronat claque la porte ?

Publié le 30/01/2019
D’abord la CPME, puis le Medef, et enfin l’U2P. En quelques heures, le 28 janvier, les trois organisations patronales ont annoncé leur décision de suspendre la négociation d’assurance-chômage, échaudés par les récentes déclarations du chef de l’État. 

Assurance-chômage : la confrontation des logiques

Publié le 24/01/2019
Une quinzaine de pistes patronales ont été examinées lors de la 8e séance de négociation d’assurance-chômage, consacrée aux contrats courts. Sans parvenir à convaincre les organisations syndicales.

Assurance-chômage : le patronat joue la montre sur les contrats courts

Publié le 10/01/2019
Réunis pour une sixième séance de négociation sur l'assurance-chômage, les partenaires sociaux entamaient le 9 janvier l'épineux sujet des contrats courts. Le patronat qui refuse toujours le bonus malus, veut recentrer les discussions sur les causes de la précarité. Les organisations syndicales, [...]

Les demandeurs d’emploi toujours plus sanctionnés

Publié le 08/01/2019
Publié in extremis pour une application au 1er janvier 2019, le décret portant sur le renforcement du contrôle des chômeurs ne passe pas. 

Assurance-chômage : une lettre de cadrage sur les intermittents... et des premiers chiffrages

Publié le 19/12/2018
Les partenaires sociaux se retrouvaient le 18 décembre pour une cinquième séance de négociation. Cinq heures d’échanges qui ont abouti à un document de cadrage sur les intermittents, et à des passes d’armes sur les paramètres d’indemnisation.