Turquie : soutenez la réintégration des militants syndicaux dans les services publics

Publié le 20/12/2016

Ce 21 décembre, une longue marche d’une dizaine de jours entre Istanbul et Ankara commence. Elle a pour but de protester contre le licenciement de plus de 100 000 fonctionnaires dont près de 2 000 militants syndicaux de la KESK, le syndicat des travailleurs du service public suite au coup d’Etat raté de juillet dernier. La KESK lance un appel à la solidarité internationale.

Depuis le coup d’Etat raté du 15 juillet dernier, la Turquie connait une répression sans précédent. Elle s’est abattue sur la police et l’armée mais aussi sur les services de santé et dans l’éducation. Au total, 110 000 agents de l’Etat ont été licenciés sans autre forme de procès. La presse a également subi une terrible répression. Aujourd’hui encore 142 journalistes sont emprisonnés, 170 médias ont été fermés et 777 cartes de presse confisquées. L’intersyndicale CFDT, CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires et Unsa a d’ailleurs vivement condamné fin novembre ces événements et a appelé à la solidarité avec les travailleurs turcs. Elle a adressé un courrier dans ce sens à l’ambassadeur de Turquie en France et au ministre français des Affaires étrangères.

Ce 21 décembre répondant à l’appel de la KESK, le syndicat des travailleurs du secteur public, une longue marche va débuter à Istanbul pour rallier la capitale Ankara. Tout au long des 450 km qui séparent ces deux villes, des militants et adhérents de la Kesk vont marcher pour protester contre ces licenciements et demander leur réintégration. Plus de 2 000 militants de la KESK ont ainsi été jetés hors de la fonction publique turque. La marche devrait durer 8 à 10 jours et se terminer par une grande manifestation à Ankara.

Pour réussir cette opération, la KESK a besoin de soutiens. La Confédération syndicale internationale lui a apporté le sien. La KESK demande également qu’on lui envoie des selfies avec le drapeau du syndicat (à télécharger ci-dessous) que l’on peut envoyer @kesk1995 où avec le hastag #21AralikEmekçiYürüyüşü ou tout simplement envoyer des messages de soutien à @kesk1995 ou encore kesk@kesk.org.tr comme vient de le faire Laurent Berger.

dblain@cfdt.fr