Pacte de la vie au travail – la plus grosse négociation de ces 10 dernières années

Publié le 31/01/2024 (mis à jour le 18/04/2024)

Pendant toute la réforme des retraites de 2023, la CFDT n'a cessé de revendiquer l'ouverture d'une négociation pour aborder les questions du "Travail" et répondre aux changements que le monde du travail a connu ces dernières années (y compris dans le rapport des travailleurs et des travailleuses). C'est chose faite : organisations syndicales et patronales ont ouvert une négociation "pacte de la vie au travail" au mois de décembre. Cette négociation, la plus importante de ces 10 dernières années, abordera 4 thèmes : emploi des séniors - usure professionnelle - reconversion - Compte épargne temps universel (Cetu). Si cette négociation n'a pas abouti, ces revendications restent d'actualité pour la CFDT qui continuera à les porter et les pousser partout où cela sera possible.

Pacte de la vie au travail - de quoi parlons-nous ?

Quel est le contexte de cette négocation ? Quels en sont les enjeux ? Que porte la CFDT ? Les réponses en vidéo, avec Yvan Ricordeau, secrétaire général adjoint.

Pacte de la vie au travail - Emploi des séniors

Le taux d'emploi des séniors en France est bas et inférieur à la moyenne européenne : quelles sont les solutions ? quelles sont les revendications de la CFDT pour améliorer cette situation ? Les réponses avec Olivier Guivarch, secrétaire national.

Pacte de la vie au travail - Reconversion

Yvan Ricordeau (secrétaire général adjoint de la CFDT) explique les enjeux de cette négociation concernant la reconversion professionnelle et les revendications que porte la CFDT.

Pacte de la vie au travail - Usure professionnelle

Usure professionnelle, de quoi parle-t-on ? Quels sont les leviers prévénir ? Réponses avec Isabelle Mercier, secrétaire nationale.

Pacte de la vie au travail - Cetu

Le compte épargne temps universel, c'est une revendication de la CFDT, mais c'est quoi au juste ? C'est la création d'un compte sur lequel l'ensemble des travailleurs et travailleuses épargneraient du temps, dont ils pourraient se servir tout au long de leur vie professionnelle. Plus d'information en vidéo avec Isabelle Mercier, secrétaire nationale

Travail & Vous

Parce qu'on ne parle pas assez du travail, des conditions de travail, de la vie au travail, de l'organisation du travail, ... la CFDT part à la rencontre des travailleurs et travailleuses pour les interroger sur leur travail.  Découvrez notre série vidéo "Travail & Vous"