Edonia : une enquête fait mouche auprès des salariés

Publié le 30/12/2014

Plus de 400 salariés de la zone d’activité Edonia ont rempli le questionnaire diffusé le 11 décembre par l’Union du Pays de Rennes et de Brocéliande. Principale difficulté pointée? Les temps de trajet domicile-travail.

Jeudi 11 décembre, 18 heures. La file des voitures s’allonge à vue d’œil sur l’avenue d’Alphasis. À la sortie des bureaux, les salariés doivent s’armer de patience pour regagner leurs pénates. « On n’en peut plus! lance un automobiliste en baissant sa vitre. Je mets vingt minutes tous les soirs pour sortir de la zone d’activité. C’est insupportable!» Interpellée par le syndicat des banques, l’Union du Pays de Rennes de la CFDT a décidé de se rendre compte par elle-même des difficultés que vivent les salariés.

Dès potron-minet, une vingtaine de militants est allée à leur rencontre pour distribuer une enquête consacrée à leur vie au travail et cerner leurs besoins. «Quel service de proximité souhaiteriez-vous sur la zone ? Une crèche interentreprise? Un restaurant ?….»  «Avez-vous accès à des transports en commun?» «Quelle est la durée de votre trajet domicile-travail? »… Le questionnaire fait mouche.

400 enquêtes remplies

En quelques heures plus de 400 enquêtes flash sont remplies. Certaines récupérées par des militants habillés aux couleurs de la CFDT. D’autres renseignées directement en ligne, sur le site internet de la CFDT d’Ille-et-Vilaine. Pas étonnant. Depuis l’arrivée des 500 employés du siège de la BPO début décembre, ils sont désormais plus de 3000 à emprunter chaque jour le chemin d’Edonia. En quelques années, la zone d’activité a pris de l’embonpoint. Mais ni les services ni les accès depuis l’axe Rennes-Saint-Malo n’ont accompagné cette croissance.

C’est cette incohérence que les salariés ont soulignée dans leurs contacts avec les militants CFDT tout au long de la journée. Une fois les questionnaires dépouillés, ils reviendront vers eux pour leur faire part des résultats, les écouter et imaginer des pistes d’action. Avec entre autres objectifs: faire sauter les bouchons!