Zoom sur les intervenants du 6 JUIN

Publié le 04/06/2013
La journée du 6 juin sera ponctuée par deux tables rondes, le matin sur une question d'actualité, avec l'accord du 11 janvier 2013 sur la sécurisation de l'emploi. L'après-midi, le débat sera axé sur une étape centrale du mandat : le bureau de conciliation. Pour chaque table ronde, un panel d'intervenants (venus des Conseils et de la Confédération) viendra éclairer le débat, qui sera suivi d'un échange avec la salle

LES CONSEILLERS PRUD’HOMMES ET LA SÉCURISATION DE L’EMPLOI

La loi sur la sécurisation de l'emploi devrait paraître au cours du mois de juin. Actuellement devant le Conseil constitutionnel, elle devrait impacter pas moins de 110 articles du Code du travail. L'occasion de revenir sur les contours, le contenu et l'impact de cette réforme dans la pratique des Conseillers prud'hommes.

Jocelyn Tesson : Vice président du Conseil de prud'hommes de la Roche-sur-Yon depuis 2011, il est conseiller prud'homal depuis 2008. Il exposera son sentiment, ses questions et appréhensions quant à l'impact de cette loi sur l'exercice de son mandat.

Didier Cauchois : Responsable du service juridique confédéral depuis 10 ans, il a fait partie de la délégation confédérale lors de la négociation. Il mettra en lumière les enjeux, le contexte de la négociation et de la reprise législative de l'accord.

Laurent Loyer : Secrétaire confédéral au service juridique, en charge des questions Prud'hommes, il siège au Conseil supérieur de la prud'homie au titre de la CFDT. Son intervention portera d'avantage sur les impacts directs (et plus indirects) sur la pratique prud'homale de cet accord.

FAIRE VIVRE LE BUREAU DE CONCILIATION

Anne Dufour : Président du Conseil de Prud'homme de Paris depuis le début 2013, elle est Conseillère depuis 1998 et adhérente de la CFDT depuis 1987. Actuellement en détachement à l'IREFE (l'institut de formation de l'URI Ile-de-France), en charge de la conception et des formations à destination des conseillers de la Région, elle a largement contribué à la réflexion sur la conciliation prud'homale.

Marie-Claude Roinel : Ancienne élue au Conseil de prud'hommes de Limoges, section encadrement, elle a exercé son mandat pendant 11 ans. Aujourd'hui elle exerce de « l'autre côté », comme défenseur syndicale CFDT.