Prud’hommes : rassemblement des présidents et vice-présidents en automne

Publié le 11/07/2018

De nombreux conseillers prud’hommes en responsabilité dans leur conseil de prud’hommes ont exprimé un besoin d’accompagnement et de formation spécifiquement lié à leur mandat. C’est pourquoi la Confédération a décidé d’organiser, le jeudi 25 octobre prochain, un grand rassemblement des présidents, vice-présidents et chefs de file des conseils de prud’hommes pour y répondre.

• Retour sur quelques années de renforcement du lien entre les conseillers prud’hommes et l’organisation

Nous sommes au début d’un nouveau mandat des conseillers prud’hommes, qui est un formidable défi pour notre organisation : plus de conseillers CFDT, une justice prud’homale remise en question et en pleine évolution… Consciente de ces défis, la Confédération a relancé une dynamique à destination des conseillers prud’hommes. Celle-ci s’est appuyée sur plusieurs grands moments : des rassemblements nationaux, suivis de rassemblements en régions organisés par la confédération, des rassemblements en région co-organisés par les régions « d’accueil » et la Confédération, et enfin la livraison de classeurs de formation prud’hommes aux Uri pour leur permettre d’assurer la formation de leur CPH.

• Pourquoi un rassemblement national des présidents, vice-présidents et chefs de file ?

La formation des CPH étant de la responsabilité des Uri, et la confédération étant aujourd’hui en capacité de livrer les outils nécessaires, l’organisation régulière de rassemblements prud’hommes ne semble plus la réponse attendue en terme d’accompagnement de nos conseillers, sauf actualité ou cas particulier le justifiant.

C’est justement le cas pour les présidents et vice-présidents de conseil. Ces derniers occupent une fonction de taille, et ont à ce titre un rôle administratif et politique important et spécifique. Cela nécessite un temps de formation particulier sur la présidence de conseil de prud’hommes. C’est d’ailleurs dans ce sens que de nombreux conseillers prud’hommes en responsabilité dans leur conseil ont émis le besoin d’un temps spécifique national.

Afin d’y répondre, la Confédération a pris la décision d’organiser une journée de formation à destination des présidents, vice-présidents et chefs de file des conseils de prud’hommes.

Cette journée de formation aura lieu le jeudi 25 octobre 2018 à la Confédération. Si vous êtes concerné, vous pouvez dès à présent noter cette date dans votre agenda !

• Quel contenu ?

Afin de s’assurer de répondre aux besoins exprimés, la Confédération a fait le choix de confier la construction de cette journée à des conseillers prud’hommes expérimentés et exerçant depuis plusieurs années les fonctions de président et vice-président de conseil, ceci en lien avec le service juridique confédéral.

Cette journée sera l’occasion d’aborder les aspects administratifs de la fonction, mais également les aspects politiques.

Un programme plus détaillé vous sera communiqué courant du mois de septembre.

• Les modalités pratiques

Des informations précises seront communiquées aux Uri au début du mois de septembre en ce qui concerne les modalité d’inscription, la prise en charge des frais… Les Uri seront invitées à vous les transmettre.

Dans cette attente, pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse mail dédiée au rassemblement : prudhommes@cfdt.fr

Nous vous attendons nombreux à cette journée inédite !