Le 6 JUIN: une journée pour prendre la parole

Publié le 22/05/2013
[[upload/docs/image/jpeg/2013-05/prudhom-aff-reduit_ok.jpg][350x196]] De 9 h 30 à 17 heures, les conseillers prud'hommes sont invités à s'exprimer, sur leur mandat, leurs pratiques, leurs difficultés et ce qui va changer. Point sur le déroulé d'une journée qui leur sera consacrée.

8 h 30-9 h 30 : Accueil au musée des Arts Forains, première prise de contact et d'échanges au cours duquel les participants se verront remettre un questionnaire. Le but étant de faire émerger les questions saillantes, qui feront l'objet d'échanges avec Laurent Berger,en fin de journée.

9 h 30 : Ouverture officielle de la journée par Marie-Andrée Seguin, secrétaire nationale en charge de la politique juridique à la Confédération.

"Les conseillers prud'hommes et la sécurisation de l'emploi"- La première table ronde sera consacrée à l'actualité la plus immédiate, à savoir l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013, consacré par la récente loi sur la sécurisation de l'emploi. Une scène, composée de conseillers prud'hommes et de témoins de cette négociation, fera le point sur les impacts directs de ces dispositions nouvelles sur l'exercice du mandat de conseiller. Une large plage sera bien sûre consacrée aux questions et réactions de salle.

12 heures : Fin des travaux du matin, repas sur le site du musée des arts forains.

14 heures : "Faire vivre le bureau de conciliation". Reprise des travaux avec une seconde table ronde consacrée à la conciliation, dans toutes ses dimensions : la médiation, le pouvoir du juge, la preuve, le rôle de l'avocat, les délais, etc. Un exposé, enrichi par la participation de la salle aux débats.

16 heures : Clôture de la journée par Laurent Berger. Le secrétaire général de la CFDT viendra conclure les travaux en intervenant sur les questions / problématiques qui auront émergé tout au long de la journée.

Grand rassemblement national des conseillers prud’hommes, le 6 juin 2013, de 9 h 30 à 17 heures (accueil dès 8 h 30), au Musée des Arts Forains, 53 av. des Terroirs de France, 75012 Paris (métro Cour Saint-Emilion, Métro ligne 14).  Les inscriptions sont ouvertes auprès de vos Union régionales (URI) qui disposent d'un nombre de places limitées)