Implantation syndicale, un net recul

Publié le 16/04/2013
La DARES a rendu une étude en avril 2013 sur « les relations professionnelles au début des années 2010 », qui démontre que 6 établissements sur 10, de 11 salariés ou plus, disposent au moins d’une instance représentative du personnel.

Dans le détail, l’enquête menée par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques en 2011 fait le bilan de six années de pratiques et fait apparaître une forte implantation de la délégation unique du personnel, alors que le nombre de comités d’entreprises est en baisse (moins 8 points dans les établissements de plus de 50 salariés). On constate également une baisse du nombre de délégués syndicaux, qui ne sont présents que dans 35 % des établissements de 20 salariés et plus. Par ailleurs, dans 4 % des établissements de plus de 20 salariés un représentant syndical de la section syndicale est présent. Si l'on s’attarde sur les thèmes le plus souvent objet de discussion ou de négociation au sein de l’entreprise, il n’est pas étonnant de constater que ce sont les salaires, la formation professionnelle et les conditions de travail qui arrivent en tête.