Les documents à remettre au salarié

Publié le 23/11/2012 (mis à jour le 01/06/2018)

À l’occasion de la rupture du contrat de travail, notamment à la suite d’un licenciement, un certain nombre de documents doivent être, selon le cas, adressés au salarié ou tenus à sa disposition.

• Le solde de tout compte

Ce document fait l'inventaire des sommes versées au salarié à l’occasion de la rupture du contrat de travail : indemnité de licenciement, indemnités compensatrices de congés payés et de préavis (s'il y a lieu), solde de salaire, primes diverses, etc.
Il peut être dénoncé dans les 6 mois qui suivent sa signature. Attention, car l’employeur n’ a pas l’obligation de mentionner ce délai sur le reçu.
Il est préférable d’adresser la lettre de dénonciation par lettre recommandée avec demande d’accusé de réception (art. D.1234-8 C.trav.). Au-delà des 6 mois, s’il n’y a pas eu de contestation il devient libératoire pour l’employeur pour les sommes qui y sont mentionnées (art.L.1234-20 C.trav.).

Signer un reçu pour solde de tout compte ne vous empêche pas, par la suite, de contester le bien-fondé de votre licenciement.
Sachez enfin que, légalement, rien ne vous oblige à accepter de signer un tel reçu et que l'employeur ne peut pas subordonner le versement des sommes qu'il vous doit à cette signature.

La Cour de cassation a rappelé qu’un solde tout compte qui fait simplement état d’une somme globale et renvoie à un bulletin de paye annexé pour le détail des sommes versées n’a pas d’effet libératoire (Cass. soc. 14.02.18, n°16-16617).

• Le certificat de travail

A l’expiration de votre contrat, l'employeur doit vous délivrer un certificat de travail (art. L.1234-19 C.trav.). Ce document mentionne les noms et prénoms du salarié et les coordonnées de l’employeur ainsi que la date de sa délivrance ; il doit être signé par l’employeur ou porter le cachet de l’entreprise.
Il comporte, en principe exclusivement, les mentions suivantes (art. D.1234-6 C.trav.) :
La date d'entrée du salarié et celle de sa sortie ;
La nature de l'emploi ou des emplois successivement occupés et les périodes pendant lesquelles ces emplois ont été tenus ;

Bon à savoir : Par principe aucune mention défavorable au salarié ne doit y figurer

•  L’attestation d’employeur pour Pôle emploi

L'employeur (le liquidateur judiciaire en cas de liquidation judiciaire) doit vous délivrer, au moment de l'expiration ou de la rupture de votre contrat de travail une attestation (dite « attestation Pôle emploi ») établie sur un formulaire réglementaire, afin de vous permettre de faire valoir vos droits aux allocations de chômage.
L’employeur doit également transmettre un exemplaire de cette attestation à Pôle emploi. Si vous vous inscrivez auprès de Pôle emploi, c’est cette attestation que vous devrez joindre à votre dossier de demande d’allocations chômage.

C’est une obligation générale. Si votre employeur refuse d’établir cette attestation, vous pouvez demander l’intervention de Pôle emploi et/ou engager une action devant le conseil de prud’hommes.

Vous trouverez des modèles de lettres de réclamation de l'ensemble de ces documents ici.

Pour aller plus loin :

art. L. 1234-20 du Code du travail : reçu pour solde de tout compte