#UrgenceEmploi : la mobilisation pour l’emploi et le travail !

Publié le 10/06/2020 (mis à jour le 22/06/2020)

Parce que les impacts des suites de l’épidémie de Covid-19 sur l’emploi et le travail seront sans précédent la CFDT appelle à une grande mobilisation pour « Travailler tous et travailler mieux ».

La période qui s’ouvre est inédite. Les mesures qui doivent être prises à court et moyen terme ne peuvent donc être le résultat d’une réflexion d’un petit groupe d’initiés. Au contraire, tous les acteurs et actrices de la société civile doivent pouvoir y contribuer, participer, s’exprimer.

C’est une des conditions pour inventer ensemble, par un débat ouvert.
C’est nous permettre d’agir, et de ne pas subir.
C’est aussi créer les conditions pour construire l’adhésion du plus grand nombre.

Travailleurs, militants syndicaux, adhérents, demandeurs d’emploi, militants associatifs, experts, juristes, économistes, sociologues, philosophes, …… la CFDT fait appel à vous toutes et tous ceux qui veulent être acteurs, oser l’audace, être offensifs et proposer des solutions innovantes pour l’emploi et le travail. La CFDT vous propose un cadre de réflexions, d’échanges, de débats, de contributions, de témoignages, des partages d’expériences visible par toutes et tous.

Contribuer et témoigner sur quoi et comment ? … quelques éléments pour guider votre réflexion.

Le champ des possibles est large et notre objectif est de cibler des propositions concrètes pour répondre aux problématiques des salariés, agents, travailleurs indépendants, demandeurs d’emploi, jeunes, séniors … et permettre de :

- Préserver les compétences individuelles et collectives, sécuriser les parcours professionnels et éviter les licenciements, créer de nouveaux emplois ….

• Que faut-il changer dans les dispositifs actuels de politique publique de l’emploi à l’échelle nationale ou que faut-il inventer : assurance chômage, formation professionnelle, accompagnement, insertion, nouvelles formes d’emploi ?
  • La création d’un « statut de l’actif », socle de droits communs à tous les travailleurs quel que soit leur statut (salarié, indépendant, slasheurs, fonctionnaires …), complété par des droits liés aux conditions du travail, est-ce une solution pertinente ? dans quelles conditions ?
  • Pour les jeunes qui connaissent et vont connaitre des difficultés croissantes d’accès à l’emploi : faut-il construire des solutions spécifiques ?
  • Innover et agir dans les territoires : quelles dynamiques co-construire qui favorisent le développement local, les savoir-faire, la qualité de l’emploi et du travail ? Pour quoi faire ? comment ?
  • Faut-il créer des emplois  et de nouvelles activités ? Faut-il transformer des activités ? Que faut-il faire bouger dans les entreprises pour favoriser le dialogue social et construire des solutions adaptées pour l’emploi et l’organisation du travail ?

- Installer durablement le travail sur le devant de la scène

• Il est beaucoup question de réflexions autour du temps de travail : travailler plus, travailler moins ….et s’il s’agissait d’innover sur l’organisation du travail, le travail collaboratif, le télétravail, l’organisation et les conditions de travail ?
  • Ou de mieux prendre en compte les aspirations de chacun dans l’organisation de son temps tout au long de la vie … ?
  • Comment reconnaître et valoriser les métiers à forte valeur ajoutée sociale, qui concernent une majorité de femmes qui subissent faibles salaires, contrats hachés et à temps partiel, et que la crise a mis en lumière ?

bouton-contribuer