La Redoute : 1200 salariés dans les rues de Lille pour demander des garanties !

Publié le 07/11/2013

Après la présentation du plan de restructuration et les enjeux de la transformation et l’évolution de l’outil industriel annoncés par Kering (actionnaire La Redoute), les salariés avaient décidé de continuer leurs actions.

La pluie de ce jeudi 7 novembre n'a pas fait peur aux nombreux salariés de La Redoute et sympathisants ; ils ont été plus de 1200 à défiler ce matin dans les rues de Lille. Ils en ont d'ailleurs profité pour faire un arrêt symbolique devant l'enseigne Printemps (auparavant une enseigne du groupe Pinault) et ont clamé haut et fort la demande de garanties sociales pour tous les salariés.

La Manif en images

La section La Redoute CFDT se bat aujourd'hui pour Tous les salariés, pour que chacun ait une issue de secours. En effet, même si le nombre des 700 licenciements n'a pas encore été lâché par les dirigeants, il est bien prévu une restructuration au moins à hauteur du plan de 2008, soit 672 salariés touchés.

Les équipes syndicales ont été reçues après la manifestation par Martine Aubry et même s'ils connaissent le soutien des élus, elles continueront leurs actions jusqu'à ce que le groupe donne des moyens pour permettre aux salariés de voir l'avenir.

Pascal Catto, secrétaire général CFDT Nord-Pas de Calais était présent à la manifestation et soutient les salariés dans leur action : «L'objectif est d'abord de sauver un maximum d'emplois. Et puis nous demandons au groupe de mettre les moyens nécessaires pour l'accompagnement des salariés qui seront écartés. Il n'est pas question que ce soit l'Etat ou la Région qui finance cela.»

Rencontre des représentants du personnel de la redoute à la mairie de lille.

rencontre la redoute aubry

Après la manifestation, une délégation des salariés a été reçue par Martine Aubry, avec la présence de Pierre Desaintignon, Dominique Baert, Pierre Dubois, Michel François Delannoy (maires de watrelos, Roubaix et Tourcoing) Patrick kanner (Président du Conseil général du Nord), René Vandierendonck (sénateur), Gilles Pargneaux (député).
Par la présence forte des politiques, Martine Aubry a rappellé que la Vente à Distance dans la région était un secteur historique et un patrimoine industriel.
Martine Aubry souhaite faire pression auprès du gouvernement pour que ce dernier demande à François Henri Pinault de ne pas céder la redoute sans connaitre l'avenir.
Elle rencontrera François Henri Pinault ce mardi avec les élus locaux.

La pression politique est là pour soutenir les salariés sans néanmoins s'immisser dans les négociations et le rôle des représentants du personnel et des organisations syndicales face à cette situation.

La CFDT a une nouvelle fois dénoncé le groupe Kering comme responsable de cette situation à cause de l'absence d'une vraie stratégie d'investissement de recherche et d'innovation depuis plusieurs années qui conduisent la Redoute à perdre de l'argent aujourd'hui et à mettre la facture sur le dos des salariés.