Info prud'hommes: le site fait peau neuve, mais l'esprit reste

Publié le 24/05/2017

Alors que l'institution prud'homale est bousculée par l'actualité présidentielle, alors que les quelque 2400 futurs conseillers prud'hommes sont en cours de désignation, la CFDT se met en ordre de marche pour accompagner, soutenir et outiller ses équipes de militants du juridique: conseillers prud'hommes, défenseurs, conseillers du salarié mais aussi juristes d'organisation, militants d'entreprise... Une galaxie d'outils, au sein de laquelle le site www.Infoprudhommes.fr conserve une place de choix, en se renouvelant dans la forme, mais pas dans l'esprit.

• Un peu d'histoire

L’aventure Info prud’hommes commence en 1990. À l’origine, Marie-Jeanne Goze, militante CFDT de l’Isère, élue CE, conseillère prud’hommes (et accessoirement mère de trois enfants) a décidé de compiler les recherches qu’elle effectuait pour préparer ses audiences. Son fils de 14 ans la convainc de passer du papier au format HTML.Le site « prud’hommes Isère » était né.

• Le succès est immédiat et va crescendo

Bien connu des conseillers prud’hommes, des réseaux militants CFDT, mais aussi des étudiants en droit du travail ou des internautes désireux de trouver une réponse à leurs difficultés professionnelles. Alimenté au fur et à mesure     des affaires qui se présentent, ce site se révèle être un miroir de la conflictualité qui traverse le monde du travail et, à ce titre, un outil plus qu’intéressant pour une organisation syndicale comme la CFDT, dont l’objectif est d’agir sur la source des contentieux, pour prévenir les conflits.

Repérée par trois organisations CFDT (l’URI Rhône Alpes, l’URI Ile de France et la CFDT Cadre), Marie Jeanne reçoit leur soutien, pour porter encore plus haut sa renommée. En 2002, le site évolue. Relooké et rebaptisé, il devient « Info prud’hommes ».

• En 2016, une nouvelle mue s’amorce

Suite au départ en retraite (plus que méritée) de Marie-Jeanne, le site info prud’hommes rejoint le giron de la Confédération et connaît un nouveau toilettage visuel et une mise à jour du contenu. Il est désormais géré par le service juridique confédéral, en lien étroit avec son réseau militant juridique.

Toujours riche en contenu, Info prud’hommes détaille la réglementation sociale, construite au fil des années et  actualisée au fur et à mesure des réformes et des jurisprudences. Ces informations resteront accessibles au grand public.

Les adhérents CFDT bénéficieront, en plus, d’un espace réservé. Grâce à lui, ils accéderont aux informations pratiques, indispensables pour l'exercice de leur activité syndicale ou de leur mandat (modèles de courrier, exemples de conclusions, de motivation, commentaires de jurisprudence CFDT, etc.)

• A vous de jouer !

Ce site ne vivra réellement que par les contributions des militants de la CFDT. Nous lançons donc un appel à l’ensemble de nos lecteurs !

A vous, conseillers prud’hommes, défenseurs syndicaux, conseillers du salarié, militants d’entreprises ou d’organisations, en prise avec les questions juridiques.

A vous, qui êtes riches d’expérience et de connaissance.

A vous, dont la plume (ou plus exactement le clavier) ne demande qu’à s’exprimer.

N’hésitez pas à envoyer vos contributions à l’adresse prudhommes@cfdt.fr

Cet outil est le vôtre.