Retour

Agir auprès des acteurs de l’entreprise.

Publié le 21/01/2016

Sur Fougères et Vitré, la CFDT et L’Union des Entreprises 35 ont un plan d’action partenarial innovant portant sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. David Morel, responsable CFDT du pays de Fougères, nous explique la démarche.

dmorel

Comment est née l’idée de ce projet ?

Les territoires sont aujourd’hui en difficulté, chômage, mutation ou disparition d’entreprises, de secteurs d’activité, de certaines filières, de certaines entreprises et d’emplois. Il s’agit de contribuer à renforcer l’attractivité des territoires. La GPEC doit permettre de connaître l’évolution des métiers et de renforcer les parcours professionnels des salariés, pour leur permettre de se positionner en fonction de leurs souhaits et de faire évoluer leurs compétences. Pour la CFDT, la GPECT doit être un atout pour améliorer la qualification des salariés en les rendant acteurs de leur avenir.

Pourquoi associer le Medef à cette démarche ?

Les entreprises et les salariés sont les principaux concernés. Ils doivent être moteurs et les acteurs privilégiés sur les territoires. Pour avancer ensemble, il faut agir de façon concomitante auprès des dirigeants et des salariés avec l’objectif  de cibler des entreprises et de sensibiliser les dirigeants à la gestion RH, et de travailler avec les IRP sur la sécurisation des parcours professionnels. L’UE 35 intervient auprès des dirigeants et la CFDT auprès des salariés et des IRP. La CFDT et l’UE 35 auront un rôle de médiation et de facilitateurs du dialogue social.

Quel lien fais-tu avec les Accords Nationaux Interprofessionnels de 2013 sur la formation professionnelle et la sécurisation des parcours professionnels ?

Ils permettent de réfléchir sur un nouveau modèle économique et social au service de la sécurisation des parcours professionnels des salariés et de la GPEC, d’encourager la formation professionnelle pour développer les compétences des salariés.

Ils favorisent le dialogue social dans l’entreprise et ouvrent de nouveaux droits pour les salariés (CPF, CEP, accord compétitivité, mobilité professionnelle sécurisée…).

Il s’agit maintenant de construire le dialogue social pour les faire vivre dans l’intérêt des salariés.

Concrètement comment les salariés sont-ils impliqués ?

Deux réunions collectives de salariés sont organisées, une sur le bassin de Fougères et une sur le bassin de Vitré. Elles sont animées par la CFDT avec l’intervention des partenaires (DIRECCTE, pôle emploi, le Fongecif…)

Les objectifs sont :

  • de présenter l’environnement du marché du travail ;
  • de présenter les dispositifs de formation, VAE, CPF, CIF....
  • de présenter certains dispositifs comme la mobilité professionnelle, CEP…
  • le rôle de chaque organisme de financement (OPCA, FONGECIF…)
  • de faire un état des lieux sur le dialogue social 
  • d’inciter les salariés dans une démarche de sécurisation de leurs parcours professionnels.

Une enquête sera proposée aux salariés afin de connaître leurs besoins, leurs projets... Un numéro de téléphone leur sera proposé et ils seront dirigés vers le bon interlocuteur.

Ensuite l’action portera vers des entreprises ou sont présents des IRP.

Un échange avec les représentants du personnel permettra d’expliquer la démarche et de dresser un état des lieux sur       les caractéristiques de l’entreprise, la représentation des salariés, les pratiques en matière de sécurisation des parcours professionnels et en matière de dialogue social. A l’issue de la rencontre, un compte rendu sera effectué comportant une analyse de la situation et une proposition d’accompagnement d’un projet d’action.

Après accord des représentants du personnel pour un accompagnement le compte rendu sera transmis à l’UE 35 afin de préparer la rencontre avec le dirigeant. Enfin, après accord de celui-ci, une intervention sera préparée par la CFDT auprès des salariés.

La CFDT apporte une aide aux représentants du personnel sous différentes formes :

  • Proposition d’une formation sur les pratiques de la sécurisation des parcours professionnels
  • Préparation de la réunion collective avec les salariés, (sous le même format que les réunions collectives sur les territoires (TPE, PME)
  • Construction d’un questionnaire sur la sécurisation des parcours professionnels
  • Aide pour analyser le résultat de l’enquête
  • Proposition d’intégrer le groupe de réflexion sur le dialogue social

Quel est le calendrier à venir ? 

Après la préparation de nombreux outils pour préparer les rencontres avec les partenaires, et les acteurs socio-économiques du territoire, depuis novembre nous organisons les rencontres avec les partenaires afin de leur expliquer la démarche et d’organiser les 2 réunions collectives employeurs et salariés. Elles auront lieu pour les employeurs fin janvier et pour les salariés la deuxième semaine de février.

Dès janvier des contacts seront pris avec les IRP afin de les inciter à rentrer dans la démarche.

Jusqu’à fin août l’accompagnement des acteurs de l’entreprise se mettra en place. Le groupe de réflexion sur le dialogue social sera mis en place suivant l’avancée des travaux animée par la CFDT et UE 35.

Un comité de suivi sera mis en place et animé par la CFDT et l’UE 35 afin de faire un bilan régulier avec les partenaires.