CHRU Brest-Carhaix : la CFDT attend des réponses à la hauteur des enjeux

Publié le 19/02/2016

Réunis en action commune, la CFDT et les autres organisations syndicales du Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) ont organisé plusieurs débrayages. L’objectif était de dénoncer la dégradation incessante des conditions de travail, liée au plan de retour à l’équilibre et aux restructurations mises en place par la direction depuis fin 2014. La direction ayant proposé l’ouverture de négociations, la CFDT a suspendu le mouvement pour se donner le temps de la concertation. Le 16 février, elle a rencontré la direction de l’hôpital, et dans une approche globale des services concernés la CFDT a argumenté ses propositions. Un prochain rendez-vous avec le directeur de l’hôpital est prévu le 24 février.

L’hôpital de Brest est dans la tourmente

Plusieurs facteurs concourent à cette situation : le plan de retour à l’équilibre qui prévoit la suppression de 150 postes non médicaux pour la fin 2016, les restrictions budgétaires et les restructurations qui entraînent aussi des suppressions de postes de manière insidieuse.

Une première action s’était tenue dans les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et Unités de Soins de Longue Durée (USLD) pour dénoncer la baisse budgétaire entrainant la suppression d’une vingtaine de postes. Incompréhensible quand des moyens supplémentaires sont attendus au vu de la dépendance grandissante des résidents.

Ensuite une forte mobilisation au mois  de janvier est venue du service des urgences de l’hôpital de la Cavale Blanche. L’ouverture de ce service au mois d’octobre 2015, à moyens constants, crée une saturation du service et le personnel ne supporte plus de voir les patients attendre et la qualité de soins bafouée.

Les autres services concernés par les restrictions budgétaires se sont joints au mouvement avec une action toutes les semaines. Les pers20160219-MobilisationCHRU Brest3onnels sont en souffrance face à la dégradation des conditions de travail, ils sont épuisés et la situation devient critique dans beaucoup de services.

Les personnels en souffrance

La CFDT del’hôpital a suspendu le mouvement pour laisser la place à la négociation et pour ne pas occasionner des pertes financières inutiles pour le personnel. Son action se poursuit pour autant. Elle a rencontré la direction de l’hôpital et défendu ses propositions, pour chaque service, sur l’organisation du travail, sur le matériel et sur les effectifs nécessaires. Le prochain rendez-vous avec la direction est prévu le 24 février.

La section CFDT a aussi envoyé un courrier aux députés, aux sénateurs, à l’Agence Régionale de la Santé (ARS), au Préfet et aux élus de Brest pour les alerter sur la situation.

La CFDT est plus que jamais mobilisée pour l’emploi et les conditions de travail.