Compte Personnel de Formation : ouvrir son compte avant le 31 décembre 2015

Publié le 02/11/2015

Le compte personnel de formation (CPF) est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel. L’Union de Pays de Brest propose un accompagnement aux adhérents pour ouvrir leur CPF les mardis et jeudis de 16h à 18h.

Le CPF est un droit universel d’évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu'à la retraite

Le CPF est ouvert pour toute personne âgée d’au moins seize ans, qu’elle soit en emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle.

Depuis le 1er janvier 2015, le DIF a disparu mais les heures de DIF acquises restent mobilisables dans le cadre du CPF. Les employeurs devaient informer chaque salarié par écrit, avant le 31 janvier 2015, du nombre total d’heures acquises et non utilisées au titre du DIF au 31 décembre 2014.

Ce reliquat d’heures de DIF reste mobilisable jusqu’au 31 décembre 2020, dans les conditions de mise en œuvre du CPF.

Pour ce faire il est indispensable d’ouvrir son compte avant le 31 décembre 2015, sur le site : www.moncompteformation.gouv.fr

Si vous souhaitez être accompagné pour ouvrir votre compte, rendez vous les mardis et jeudis de 16h à 18h à l’accueil de la CFDT à Brest, 9 rue de l’observatoire.