Retour

“Nous voulons plus de participation des adhérents sur les sujets qui les concernent”

Publié le 27/02/2017

Thierry Cadart, secrétaire national à la CFDT, chargé de l’organisation, apporte ses précisions sur les objectifs de la nouvelle plateforme collaborative destinée aux militants et adhérents. Jusqu'au 31 mars il est encore temps de débattre en ligne sur le fonctionnement et la structuration de notre organisation.

Après un diagnostic sans concession, la CFDT a mis en ligne une plateforme participative permettant de donner son avis. Oui, mais sur quoi  ?

L’objectif est de permettre à tous les militants et adhérents qui le souhaitent d’avoir une occasion de prendre la parole pour nous dire quelle CFDT ils veulent demain en matière de fonctionnement et de structuration. La plateforme participative est ouverte jusqu’au 31 mars à l’adresse https://participons.cfdt.fr. Afin que le plus grand nombre puisse participer, la plateforme est accessible sans code ni mot de passe. Avec ce nouvel outil nous faisons le pari de l’intelligence collective en partant du principe que plus on est nombreux à réfléchir sur un sujet, plus on a de chances de trouver la meilleure solution. Il reste un mois pour participer ; c’est donc le moment d’aller sur la plateforme  !

Cela reste tout de même très virtuel…

Autour de la plateforme sont prévus des ateliers-relais permettant de prolonger les débats de façon moins virtuelle. Certains syndicats ont d’ores et déjà commencé à organiser de tels ateliers. Un kit à télécharger sur https://participons.cdft.fr est à la disposition de toutes les structures – sections, syndicats, unions régionales, fédérations, etc. – pour les aider à organiser ces réunions.

Donner son avis sur le web ou même lors d’un atelier-relais, c’est bien, mais alors à quoi vont servir les congrès à l’avenir  ?

Ces échanges grâce à la plateforme ne viennent évidemment pas remplacer la démocratie représentative, à laquelle la CFDT reste très attachée : un congrès, c’est le meilleur moyen de débattre, de prendre une décision et de s’y tenir aussi bien dans les sections syndicales que dans les syndicats ou même au niveau de la Confédération. Notre fonctionnement actuel a maintes fois démontré qu’il est le garant d’une véritable démocratie. Mais nous voulons plus de participation des adhérents sur les sujets qui les concernent.

La plateforme doit le permettre. Les propositions qui auront recueilli le plus d’avis positifs viendront enrichir les débats préparatoires au congrès de Rennes, en 2018. Donc, pour être entendu et pour que vos propositions soient prises en compte, allez voir comment fonctionne la plateforme, mais surtout inscrivez-vous et participez au débat  !

Propos recueillis par nballot@cfdt.fr