Comprendre les populismes pour mieux les déconstruire

Publié le 18/01/2017

En amont de la campagne présidentielle officielle, la Confédération organise un cycle de quatre conférences. Objectif : comprendre l’essor des populismes en France et en Europe, mais aussi trouver les ressorts de l’action.

En 2016, plusieurs séismes ont ébranlé la démocratie. Que donnera 2017 ? L’investiture, ce 20 janvier, de Donald Trump – après son élection en novembre, le Brexit, l’accession au pouvoir ou la montée en puissance de partis nationalistes en Europe et les échecs répétés des partis de gouvernement à construire des majorités solides – n’est-elle qu’un nouvel épisode d’une inéluctable bascule du monde dans le populisme ? La CFDT est convaincue qu’il n’y a là aucune fatalité. En amont de l’élection présidentielle, la Confédération a décidé de lancer un cycle de réflexion et de débat sur le sujet. De janvier à avril, quatre rencontres avec des intellectuels sont programmées. Ce sont « Les Entretiens de Belleville ». « Ces échanges doivent permettre aux adhérents et militants de mieux comprendre le phénomène populiste qui se développe en France mais aussi en Europe et dans le monde. Ils seront pour chacun l’occasion d’approfondir la question et de trouver ensemble des réponses afin d’y faire face », explique-t-on à la Confédération.

Au menu, action publique et territoires

La première conférence, le 25 janvier, posera le cadre en proposant de « Définir le populisme en France et dans le monde, d’hier à aujourd’hui ». Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France et auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de la démocratie, dont Le Bon Gouvernement (Seuil, 2015), et Gaël Brustier, docteur en sciences politiques et membre de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès, donneront leur définition du populisme et exposeront les multiples facteurs – démocratiques, économiques, sociaux, culturels – qui contribuent à expliquer son essor. La deuxième conférence est d’ores et déjà programmée le 22 février sur le thème « Territoires et action publique : lutter contre la relégation ».

aseigne@cfdt.fr

Ces débats seront diffusés sur www.cfdt.fr