cfdt.fr

• Pourquoi adhérer

Pourquoi adhérer ?

L’adhésion est ouverte à toutes celles et à tous ceux qui veulent rejoindre la CFDT.

Etre adhérent à la CFDT permet :

- de bénéficier d’une information, d’un soutien individuel tant sur le plan professionnel que juridique dans le cadre des règles définies par la CNAS* CFDT,
    - d’être informé sur vos droits, sur l’actualité sociale de votre région, de votre branche professionnelle…

à noter que

Les adhérents peuvent bénéficier du nouveau service téléphonique "RÉPONSE À LA CARTE" . Ce service permet un accompagnement personalisé sur l'ensemble du territoire. Par exemple :
    • Une question sur votre contrat de travail ou votre statut professionnel ?
    • Un doute sur vos conditions de travail ?
    • Un besoin d’information sur la formation professionnelle ?
    • Une interrogation sur votre passage à la retraite ou sur le chômage ?
    • Un problème plus personnel de mobilité ou de logement ?

Etre adhérent à la CFDT permet d'être acteur de la vie CFDT :

- en participant aux débats et aux actions proposées par l'organisation,
    - en représentant la CFDT au sein de votre entreprise ou en étant candidat aux élections représentatives du personnel.

Pourquoi est-ce important d'être
    toujours plus nombreux à la CFDT ?

En rejoignant la CFDT, les adhérents contribuent à la renforcer.

C'est grâce aux adhérents que la CFDT peut s'exprimer au nom des salariés
    quelles que soient leur profession, leur situation.

Plus les adhérents sont nombreux,
    plus la CFDT est représentative de l'ensemble du salariat.

Plus les adhérents sont nombreux,
    plus la CFDT sera entendue et légitime face aux employeurs.

ADHÉRER EN LIGNE
  • Adhérez en ligne
  • Espace adhérents
@
  • Chercher
  • Outils
  • Agenda
  • Presse
  • Annuaire
  • Les Sites
    Cfdt
  • Par région
  • Par métier

Au jour le jour > Communiqués de presse

• LIEN MAIL ?

CARTE DE L'ÉDUCATION PRIORITAIRE : UNE ANNÉE DÉCISIVE ?

publié le 30/09/2014 à 10H55 par attaché de presse

CP n° 09  du 30 septembre 2014

Les mois qui viennent seront décisifs pour la refonte de la carte de l'éducation prioritaire : la répartition par académie du volume global des établissements de l'éducation prioritaire a été communiquée en début de semaine. Si le principe de la refonte de la carte de l'éducation prioritaire a été approuvé par le Sgen-CFDT, nous avions, l'année dernière, denoncé l'opacité dans laquelle les choix académiques s'étaient faits.

Les nouveaux contours marquent une inflexion et une vraie redistribution des cartes, en particulier pour les territoires d'Outremer, mais le chantier dans les académies qui doit être mené avant janvier ne doit pas être instrumentalisé dans le cadre de la campagne pour les élections professionnelles.

Le Sgen-CFDT demande que le travail de dialogue qui doit être mené dans les académies se fasse dans le cadre de groupes de travail issus des CTA et que les choix soient faits de manière transparente pour les personnels et leurs représentants. En particulier, si le choix se base sur l'indicateur social unique, il ne peut être couvert du « secret défense ».

Les arbitrages qui porteront sur les entrées ou les sorties dans le dispositif Rep+ ou Rep doivent pouvoir être exprimés et justifiés.

En ce qui concerne les sorties, il est urgent qu'un groupe de travail ministériel se mette en place pour discuter de toutes les mesures de sauvegarde à mettre en œuvre pour l'ensemble des personnels qui quitteront à terme le dispositif de l'éducation prioritaire.