Retour

Journée mondiale pour l'avortement, un droit fondamental encore menacé

Publié le 28/09/2016

A l’occasion de la journée mondiale pour l’avortement, la CFDT apporte son soutien aux femmes et aux hommes qui, en Pologne, s’opposent au projet de loi visant à interdire l’IVG, sans aucune exception.

Actuellement, en Pologne, l’IVG n’est autorisée que pour trois raisons : en cas de malformation du fœtus, de menace sur la santé de la mère ou de viol ou d’inceste.

Ce nouveau projet de loi, débattu au parlement polonais, propose d’interdire totalement l’avortement, sauf en cas de danger de mort pour la mère. Le texte prévoit également une peine de prison allant de 3 mois à 5 ans pour les femmes qui auraient avorté.

Si le projet de loi passe, la Pologne deviendra non seulement le seul pays de l’Union européenne interdisant sans aucune exception l’IVG, mais également l’un des rares au monde à le faire.

Pour la CFDT, le droit européen doit être un rempart contre ce projet liberticide et réactionnaire. Le droit à l’avortement est un droit fondamental, véritable socle de l’égalité.

Solidaires des femmes polonaise, la CFDT appelle à rejoindre le rassemblement organisé à Paris dimanche 2 octobre à 15h, devant l’ambassade de Pologne (1 rue de Talleyrand, métro Invalides).

 

 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS