La CFDT exclut un candidat FN de ses troupes

Publié le 25/05/2011
La CFDT de la Moselle a annoncé hier qu'elle avait exclu un membre de son syndicat « santé-sociaux » parce que celui-ci avait été candidat du Front national (FN) aux récentes élections cantonales dans le département.
La CFDT exclut un candidat FN de ses troupes

© Vosges Matin, Mercredi le 25 Mai 2011 / Région Vosges / METZ - Républicain Lorrain / Région  - L'Est Républicain / Ouverture Région Lorraine

Un bureau extraordinaire réuni à Metz a décidé, à l'unanimité, l'exclusion de Daniel Durand-Decaudin, 52 ans, travailleur social employé à Boulay (Moselle), « auquel il a été fait part de l'incompatibilité entre les idées véhiculées par le FN et les valeurs de la CFDT », a expliqué le syndicat.

M. Durand-Decaudin s'était présenté les 20 et 27 mars sous l'étiquette FN dans le canton de Boulay. Après avoir recueilli plus de 35 % des suffrages au premier tour, il avait été battu au second tour par le candidat sortant de la droite.

M. Durand-Decaudin n'était pas immédiatement disponible pour commenter la décision de son syndicat. Reçu début avril par la CFDT 57 pour un entretien préalable à une éventuelle exclusion, il avait affirmé qu'il se sentait victime « d'une chasse au FN, un parti légal et respectable » et avait prévenu qu'en cas d'exclusion, il saisirait la justice pour « discrimination politique ».

Deuxième viré

En avril, il a par ailleurs été convoqué devant la commission des conflits du FN après la publication par le site d'information Rue89 d'une photo le montrant faisant un salut nazi devant le panneau de la ville de Vichy (Allier).

« Je suis en tongs avec un chapeau de cow-boy, c'est une photo de vacances, j'ai plus l'air d'un plouc qu'autre chose », avait-il alors expliqué en précisant qu'il s'agissait d'une « blague » qui n'avait « rien à voir avec du néonazisme ».

M. Durand-Decaudin est le deuxième syndicaliste mosellan mis à l'index par son organisation pour avoir été candidat FN aux cantonales : Fabien Engelmann, 31 ans, responsable CGT des agents territoriaux de la mairie de Nilvange et candidat FN à Algrange, avait été exclu en avril par la centrale de Montreuil.

Force ouvrière (FO) a également privé de son mandat syndical une déléguée qui s'était présentée sous l'étiquette du FN dans le Nord, alors qu'en Haute-Garonne, SUD a entamé une procédure d'exclusion à l'encontre d'un de ses membres pour la même raison.