Vous retrouver dans la jungle des sigles du logement

Publié le 18/06/2015

OPH, ESH,

Offices Publics de l’Habitat (OPH) : La Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat conseille et assiste les offices sur des questions d’ordre administratif, juridique, technique, comptable et financier. Elle met en œuvre des missions professionnelles d’expertise financière et d’organisation, et participe au dispositif public de prévention des risques dans le cadre de la Caisse de Garantie du Logement Locatif Social (CGLLS). Elle s’attache à promouvoir des règles de déontologie professionnelle et sociale.

Association Régionale des Organismes HLM (AROHLM)La vocation de l'Association Régionale des Organismes Hlm de Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse (AR Hlm PACA & Corse), créée en 1975, est d'assurer la représentation territoriale du mouvement Hlm régional auprès des pouvoirs publics et des partenaires locaux, ainsi que de contribuer au développement professionel et à l'action interorganismes. Elle organise régulièrement, à l'attention de ses adhérents, des réunions régionales d'informations et d'échanges sur l'actualité législative et réglementaire. Elle anime un "Atelier des métiers" permettant aux responsables Hlm de confronter leurs pratiques professionnelles.

Entreprises sociales pour Habitat (ESH)Au service d’une population souvent fragilisée, les ESH œuvrent pour davantage d’intégration et de lien entre les individus. Elles privilégient la diversité des publics et des modes de vie. Par quels moyens ? Notamment en s’adaptant à l’évolution des structures familiales, en accompagnant leur parcours résidentiels et en répondant à leurs besoins. Cela se traduit aussi par un contrat personnalisé avec chacun de leurs locataires.

Fonds de solidarité pour le logement (FSL) Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour assurer leurs dépenses de logement (factures, loyers...). Les aides du FSL peuvent notamment permettre de financer le dépôt de garantie, le premier loyer, l'assurancedulogement, de rembourser les dettes de loyers et charges comprises dont le règlement conditionne l'accès à un nouveau logement, de rembourser les impayées de factures d'eau, d'énergie et de téléphone. Les aides du FSL s'adressent au locataire et sous-locataire, au propriétaire occupant, à la personne hébergée à titre gracieux, au résident de logement-foyer