Rapport d'évaluation de la garantie jeunes, des premiers résultats positifs et encourageants

Publié le 02/12/2016

Un rapport intermédiaire a été remis ce mercredi par la DARES à la Ministre du Travail. Les premières analyses de l’impact de la Garantie Jeune, sur l’accompagnement vers l’insertion des jeunes très fragilisés, sont très encourageantes.

Le rapport constate que les jeunes bénéficiaires constituent un public en situation d’extrême fragilité. Pour les premiers jeunes sortis de ce dispositif, les effets positifs sont visibles : ils sont en effet plus fortement en situation d’emploi stable.

Cette évaluation d’une politique publique à destination des jeunes est une première.  Pour la CFDT, ce type de bilan est nécessaire. Cela permet de s’inscrire dans le long terme et d’analyser finement ce qu’un dispositif peut produire. La CFDT tient à saluer le travail des conseillers des Missions Locales qui se sont fortement investis dans la mise en œuvre de ce dispositif et dans l’accompagnement intensif des jeunes bénéficiaires.

La CFDT, qui a obtenu, lors de la Conférence Sociale de 2014, la montée en puissance du dispositif afin d’atteindre les 100 000 jeunes bénéficiaires en 2017, se félicite de ces premiers résultats.

Ce dispositif désormais inscrit dans le Parcours d’accompagnement contractualisé vers l’emploi des jeunes, instauré par la loi Travail, est une réelle avancée pour l’emploi des jeunes en France, en particulier pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi.

Avec le SYNAMI-CFDT, la CFDT continuera à agir afin de garantir aux conseillers des Missions locales de bonnes conditions de travail pour leur permette d’assurer un accompagnement de qualité aux jeunes qui en ont besoin.

La CFDT continuera à s’investir pour l’emploi des jeunes par son travail de propositions, afin que chaque jeune dans son parcours d’insertion se voit offrir une solution d’accompagnement vers l’emploi adapté à sa situation et à ses attentes.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS