[Entretien] "Dans les grandes entreprises, l'action syndicale a permis d'obtenir la participation, l'intéressement."

Publié le 03/02/2023

Laurent Berger était invité de Public Sénat vendredi 27 janvier. Il s'est exprimé sur le rejet des organisations patronales concernant les propositions de la CFDT sur le partage de la valeur dans le cadre de la négociation en cours. Sans accord, la CFDT poussera ses revendications auprès du gouvernement pour obtenir que la participation (mécanisme de redistribution de la richesse créée) soit rendue obligatoire dans toutes les entreprises. Il a aussi rappelé qu'en 2022, dans plus de 130 branches professionnelles, les bas de grilles étaient sous le niveau du Smic, les revalorisations salariales obtenues lors des NAO n'ayant pas compensé l'inflation. Emission à revoir ci-après.