Journée internationale des droits des femmes, Mix'Idées, journée CFDT pour l'égalité

Publié le 08/03/2017

En cette journée internationale de lutte des femmes, plus de 800 militants, adhérents et mandatés CFDT sont rassemblés pour l’évènement « Mix’Idées pour l’égalité », consacré à la place des femmes et des hommes dans les métiers, dans la société et au sein de la CFDT.

Cette journée s’inscrit dans les valeurs que porte la CFDT et permet d’aborder, par différentes tables-rondes, de multiples sujets, tels que : la mixité dans les métiers de la petite enfance, la question du sexisme, la prévention des violences sexistes et sexuelles au travail, et même la mixité dans le syndicalisme.

La CFDT porte d’ors et déjà plusieurs revendications sur ce thème, entre autres :

  • La mise en œuvre effective de la négociation Égalité professionnelle-Qualité de vie au travail dans les entreprises ;
  • La question de conciliation des temps ;
  • L’augmentation du nombre des places d’accueil pour les jeunes enfants et une plus grande accessibilité de celles-ci;
  • La lutte contre le sexisme sur les lieux de travail avec l’organisation d’informations et de formation sur les stéréotypes de genre auprès des salariés et des managers, dans les entreprises et les administrations.

Pour la CFDT, l’égalité professionnelle est un élément indissociable de l’égalité entre les femmes et les hommes. Agir pour l’égalité professionnelle nécessite de raisonner de façon large et dans la durée.