Retour

Plan logement, des mesures proposées trop imprécises

Publié le 27/09/2017

La CFDT a pris connaissance du plan logement présenté le 20 septembre par le gouvernement. Si certaines mesures proposées semblent aller dans le bon sens, la CFDT s’interroge sur la finalité de certains éléments. Compte tenu de l’imprécision globale du plan présenté, la CFDT  attendra la présentation du projet de loi pour émettre un avis plus détaillé.

Toutefois, la CFDT se félicite déjà des mesures annoncées en faveur du logement des jeunes : 80 000 logements pour les étudiants et les jeunes actifs d’ici 2022 et l’extension de la garantie Visale pour tous les jeunes de moins de trente ans.

La CFDT est favorable au doublement de l’enveloppe réservée à la rénovation urbaine, qui permet de poursuivre l’effort vers les quartiers en difficulté. De même,  la CFDT soutient les mesures en faveur de la rénovation énergétique et celles pour développer le logement d’urgence.

En revanche, pour la CFDT, la baisse brutale des APL dans le parc social, sans garantie d’une baisse effective des loyers, risque de fragiliser davantage les personnes les plus précaires et ne conduira certainement pas à un « choc de construction » de logements sociaux. Quant aux annonces sur la mobilité dans le parc social et celles sur les normes,  la CFDT alerte le gouvernement sur les conséquences d’une mise en place trop hâtive pour de telles mesures.

En ce qui concerne le parc privé, la CFDT s’interroge sur l’efficacité à court terme des mesures visant la baisse des loyers. Elle souhaite la poursuite de l’encadrement des loyers dans les zones tendues.

Pour la CFDT, la nouvelle loi logement  doit être l’occasion de réfléchir à une véritable réforme fiscale de l’immobilier. La CFDT demande  une concertation avec les partenaires sociaux, les acteurs du logement et de l’hébergement dans les meilleurs délais.

C’est par le dialogue et l’intelligence collective que nous pourrons bâtir une véritable politique sociale du logement.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS