Parlons Travail - Focus sur les salariés des Très petites entreprises

Publié le 12/01/2017

Plus de 200 000 personnes ont répondu à l’enquête Parlons travail, la plus grande consultation jamais réalisée en France sur le travail, lancée en septembre dernier par la CFDT.
Avec cette enquête inédite, la CFDT a voulu remettre le travail au coeur du débat public et faire émerger les véritables préoccupations des travailleurs. Une ambition d’actualité alors que les débats de la campagne présidentielle n’abordent le monde du travail que par le prisme des polémiques et clichés habituels.

En cette période de vote pour les élections de représentants des salariés dans les Très petites entreprises, cette enquête apporte des éléments concrets sur les attentes et les réalités vécues par les salariés.
Des écarts significatifs existent entre les réponses des salariés des Très petites entreprises et l’ensemble des répondants à l’enquête CFDT « Parlons Travail ». Focus sur quatre grandes tendances.

1/ DES SALARIÉS DE TPE PLUS AUTONOMES MAIS AUX RESPONSABILITÉS MOINS RECONNUES

2/ EN CAS DE DÉSACCORD, LE DIALOGUE N’EST PAS PLUS SIMPLE AVEC LA HIÉRARCHIE

3/ UN DROIT DU TRAVAIL MOINS BIEN RESPECTÉ DANS LES TPE

4/ UNE PLUS GRANDE PEUR DE PERDRE SON EMPLOI ET LA VOLONTÉ D’ACCÉDER À LA FORMATION PROFESSIONNELLE