Visite du Président Iranien en France

Publié le 13/11/2015

Appel de sept syndicats français à François Hollande et Laurent Fabius

A l’occasion de la visite officielle du président iranien Hassan Rohani à Paris, la CFDT rappelle que le régime iranien viole de façon massive les droits humains en Iran.

Le simple fait d’exercer son droit syndical est passible de plusieurs années de prison. Un militant est récemment mort en détention suite à de mauvais traitements et plusieurs autres syndicalistes sont en danger de mort.

Sept organisations syndicales françaises, dans un courrier commun signé des secrétaires généraux, ont demandé au Président de la République et au ministre des Affaires étrangères d’intervenir auprès du président Rohani pour qu’il agisse afin de faire libérer les militants syndicaux en danger et pour le respect des droits syndicaux dans son pays.

Sous prétexte de diplomatie économique, la France ne peut passer sous silence les atteintes aux droits fondamentaux en Iran où sévit l’un des régimes les plus liberticides de la planète.

Lettre commune jointe (CFDT, CFTC, CGC, CGT, FSU, Solidaires, Unsa).