Tunisie - UGTT : La défense de la démocratie récompensée

Publié le 09/10/2015

La CFDT a appris avec un immense plaisir que le Quartet du dialogue national tunisien, dont fait partie l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), venait de recevoir le Prix Nobel de la Paix.

La CFDT félicite, au nom de toute son organisation, Houcine Abassi, secrétaire général de l’UGTT, de cette prestigieuse distinction mondiale. Houcine Abassi a été l’un des principaux moteurs du dialogue national, garant du processus démocratique en Tunisie. Lors des crises successives, il n’a jamais baissé les bras.

La récompense de l’Académie Nobel est une juste reconnaissance du rôle de l’UGTT dans la société civile tunisienne avec les autres membres du Quartet. Elle rend hommage au rôle du mouvement syndical libre et indépendant dans son combat pour la paix et pour les valeurs démocratiques.

Cette distinction rappelle aussi que le vivre ensemble et la paix sont fragiles et que sans dialogue, la démocratie risque d’être éphémère en Tunisie. Beaucoup d’obstacles restent à surmonter, notamment sur le plan social. L’UGTT est la plus à même de les relever et la CFDT sera toujours à ses côtés pour la soutenir.