Semaine QVT 2020 : Tirer les premiers enseignements de la crise sanitaire pour progresser sur les conditions de travail

Publié le 15/06/2020

La crise sanitaire relative au COVID19 a profondément modifié les organisations du travail et les conditions de travail des salariés et des agents des fonctions publiques pendant la période de confinement mais également lors la phase actuelle de reprise d’activité.

De nombreux sujets sont questionnés : télétravail, organisations du travail, management, égalité professionnelle, prévention, dialogue professionnel…

Pour la CFDT, cette période confirme la nécessité de faire du travail et des conditions de travail un sujet de dialogue social dans les entreprises et les administrations mais aussi dans les branches et au niveau national interprofessionnel, tant du point de vue de la santé au travail que de la qualité de vie au travail, pour lesquelles il est indispensable de progresser collectivement.

C’est dans cet esprit que la CFDT participera, sur plusieurs territoires, à la semaine QVT organisée par le réseau ANACT-ARACT qui se tiendra du 15 au 19 juin 2020 et qui sera l’occasion de tirer les premiers enseignements de la crise sur ces questions.

C’est aussi le sens des revendications et propositions que portera la CFDT dans la négociation santé au travail et la concertation sur le télétravail.