Sécurisation de l'emploi, la CFDT signe l'accord "CDI intérimaires"

Publié le 11/07/2013
Dans le cadre de la négociation engagée avec le Prisme (organisation patronale de l’intérim) sur la durée d’emploi et la mise en place d’un CDI dans le travail temporaire, la CFDT a décidé de signer cet accord.

Au cours de la négociation, la CFDT n’a pas fléchit sur ses propositions tournées vers l’emploi et  la déprécarisation des salariés intérimaires. Nos propositions sont aujourd’hui inscrites dans le texte de l’accord qui marque une avancée importante pour les salariés du secteur de l’intérim :

La définition d’un volume de CDI Intérimaires et les publics éligibles. L’accord prévoit un volume de 20 000 emplois, un suivi paritaire et une identification des métiers en tension.

• Le respect du cadre fixé par l’accord interprofessionnel sans élargir les cas de recours ni transformer les règles spécifiques du travail temporaire.Le rapprochement des autres salariés intérimaires de la durée des temps partiels. Un fonds de Sécurisation pourra augmenter le taux d’emploi des intérimaires via des formations rémunérées tandis que la population des intérimaires réalisant plus de 800 heures se verra proposer un dispositif lui permettant une augmentation de 120 heures sur trois ans.
  • L’accompagnement et la formation des personnels permanents dans le nouveau cadre fixé l’accord national interprofessionnel pour la sécurisation de l’emploi.
  • La définition d’un cadre juridique global : cet accord prévoit l’essentiel des dispositions permettant une exécution saine des contrats de travail.
  • La prévision des déclinaisons « entreprise » : Les CHSCT des ETT auront la mission de suivre la mise en place des CDI et de leur condition d’emploi tandis que les plans de formation devront prévoir les dispositifs d’accompagnement. Chaque population sera suivie par un dispositif spécifique afin d’appréhender les effets de l’accord.
  • L’évaluation de l’accord tous les trois ans pour tout ajustement nécessaire.

Avec cet accord, le dialogue social apporte une fois de plus des solutions concrètes aux salariés face à la montée du chômage.