Sécurisation de l’emploi, faire de l’emploi de qualité une réalité pour tous

Publié le 07/09/2012 (mis à jour le 09/01/2013)
Communiqué de presse n°55 du 7 septembre 2012 - Le document d’orientation de la négociation sur la sécurisation de l’emploi transmis aujourd’hui reprend l’essentiel des préoccupations de la CFDT.

Le document d’orientation de la négociation sur la sécurisation de l’emploi transmis aujourd’hui reprend l’essentiel des préoccupations de la CFDT, dont les objectifs prioritaires sont le maintien et le développement l’emploi de qualité et la sécurisation des parcours professionnels des salariés.

Les thèmes principaux contenus dans le document sont pertinents pour une véritable négociation relevant le défi de l’emploi. Dans ces discussions, la CFDT portera notamment les objectifs et propositions suivants :

  •  La lutte contre l’emploi précaire. La CFDT proposera des dispositifs pour limiter les contrats courts et les temps partiels imposés. L’enjeu est de réduire la précarité par l’encadrement des contrats autres que le CDI et de responsabiliser les employeurs, via une cotisation assurance chômage plus importante sur les contrats courts.
  • L’anticipation des mutations économiques pour développer et maintenir l’emploi. La CFDT proposera un rôle accru des instances représentatives du personnel dans de véritables démarches de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, afin d’accompagner et de former les salariés concernés par les mutations économiques. La CFDT souhaite que l’activation du chômage partiel soit plus forte. Elle demandera aussi que les accords collectifs temporaires pour le maintien de l’emploi et de l’activité soient clairement encadrés.
  • Le développement de mesures favorisant l’évolution professionnelle des salariés. La CFDT souhaite une meilleure reconnaissance des compétences, la prise en compte de l’expérience et un accès facilité pour tous à une formation professionnelle de qualité. Elle demande aussi l’instauration de droits rechargeables à l’assurance chômage. La généralisation de la complémentaire santé est également un objectif de la CFDT.

Les enjeux de cette négociation sont cruciaux. La CFDT entend s’y investir pleinement pour que l’accès à l’emploi de qualité devienne une réalité pour tous les salariés.

 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS