Retrait du projet de loi sur l'avortement en Espagne, une victoire pour toutes les femmes en Europe

Publié le 26/09/2014

Le premier ministre Mariano Rajoy a annoncé mardi que le gouvernement espagnol retirait son projet de loi sur l’avortement.

La CFDT a accueilli cette déclaration avec soulagement.

Ce projet de loi marquait une véritable régression dans un pays qui en Europe a été à l’avant-garde en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Son retrait est le résultat du combat mené par les femmes et les hommes espagnols qui depuis décembre 2013 s’opposent à la volonté du gouvernement de réduire de façon drastique l’accès à l’IVG.

La CFDT se réjouit de cette victoire pour la liberté et l’autonomie des femmes en Espagne. C’est un encouragement donné à toutes celles et ceux qui en Europe luttent pour le droit des femmes à la contraception et à l’avortement.

Elle apporte son soutien aux organisations syndicales espagnoles qui participeront  à la mobilisation du 28 septembre pour garantir aux mineures de 16 à 18 ans le droit à recourir à l’avortement en toute légalité et sécurité.

La CFDT, a toujours soutenu les femmes dans leur lutte en faveur du droit à disposer de leur corps, et pour nous ce droit fondamental est le socle de l’égalité.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS