Rapport Énergies 2050, la CFDT regrette l’exploitation politique des travaux

Publié le 13/02/2012 (mis à jour le 14/12/2012)
Communiqué de presse n°11 du 13 février 2012 - La CFDT regrette l’exploitation politique faite du rapport de la commission Énergies 2050 sur un sujet qui engage l’avenir et les enjeux économiques, sociaux, industriels, écologiques pour notre pays.

La CFDT regrette l’exploitation politique faite du rapport de la commission Énergies 2050 sur un sujet qui engage l’avenir et les enjeux économiques, sociaux, industriels, écologiques pour notre pays.

Lors de la réunion d’installation de la commission Énergies 2050, la CFDT a donné son accord pour participer aux travaux qui devaient se limiter à une démarche utile d’analyse de différents scénarios énergétiques à horizon 2050 à partir d’une grille de lecture objective.

Le ministre de l’Énergie, Éric Besson avait été amené à préciser lors de cette réunion, que le rapport final serait remis sous la seule signature du président de la commission, tous les membres restant libres de leurs positions, critiques et avis et qu’il ne déboucherait pas sur des recommandations.

L’examen des scénarios et les nombreuses auditions menées dans un temps très court, ont conduit à la rédaction du rapport qui livre des matériaux prospectifs utiles pour poser sereinement les termes des enjeux énergétiques, et pour éclairer les choix à faire dans le cadre de la préparation de la prochaine programmation pluriannuelle des investissements (PPI) 2012-2013.

En revanche, la CFDT tient à souligner qu’elle n’est absolument pas engagée par les principales conclusions de la note de synthèse. Ces conclusions en très net décalage avec le contenu même du rapport, en occultant des points essentiels comme l’importance d’un débat public, l’ambition industrielle dans les énergies renouvelables. A contrario, la synthèse met en avant une approche très orientée sur un renforcement du nucléaire et un prolongement de ces centrales, déjà évoqué dans la lettre de mission du ministre au président de la commission lors de sa mise en place. 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS