Qualité de vie au travail, égalité professionnelle : la CFDT signe l'accord

Publié le 05/07/2013
Le Bureau national de la CFDT a décidé à l’unanimité de signer l’accordnational interprofessionnel du 19 juin 2013 : « Vers une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle ».

La CFDT considère que cet accord doit permettre d’engager un dialogue social rénové sur le travail, son organisation, la conciliation des temps et l’égalité professionnelle pour une traduction concrète dans la vie quotidienne des salariés.

Cet accord est complémentaire de l’accord interprofessionnel Sécurisation de l’emploi du 11 janvier 2013.

La CFDT s’engagera avec ses équipes pour créer la dynamique nécessaire à la conclusion d’accords dans les entreprises et les branches professionnelles.

La CFDT appelle les organisations patronales à s’engager dans les entreprises, les branches et les territoires pour faire vivre cet accord. Elle demande aux pouvoirs publics d’engager rapidement les traductions législatives et réglementaires nécessaires à la déclinaison de l’accord.

Il constitue une étape importante. Il modifie en profondeur les modes d’approche défensifs de la santé, de la sécurité et des conditions de travail pour aborder le travail dans sa construction même en redonnant la parole aux salariés. Sa portée sera jugée à la qualité de sa mise en œuvre.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS